La bande-annonce de Gladiateur II suggère que cette suite pourrait être un succès pour Paramount, mais certains fans n'en sont pas convaincus.
La bande-annonce pleine d'action du film Gladiator II de Paramount a récolté 215 millions de vues multiplateformes en quelques jours et laisse penser que Ridley Scott a peut-être réussi à réaliser la suite tant attendue de son film épique de 2000 récompensé par un Oscar. Le nouveau film est mené par Paul Mescal dans le rôle d'un Lucius adulte et met également en scène Pedro Pascal et Denzel Washington dans ce qui s'annonce comme un spectacle grandiose.
Mais une cohorte de fans affirme qu'ils n'ont pas été divertis. La vidéo compte 133 000 « likes » contre 279 000 « dislikes », et ce n'est pas fini. C'est très inhabituel pour un blockbuster.
Les 3 raisons de la discorde
Il semble qu'il y ait trois raisons à cette réaction, dont deux sont spécifiques à la façon dont la bande-annonce a été conçue et ne semblent pas refléter le sentiment général à l'égard du film.
1. Tout d'abord, la bande-annonce, qui dure plus de trois minutes, est critiquée parce qu'elle semble en dévoiler trop. Les spectateurs ont tendance à ne pas aimer cela, et c'est compréhensible. (La bande-annonce officielle de Paramount pour Mission : Impossible - Dead Reckoning Part 1 l'an dernier dévoilait tous les éléments importants du décor).
2.La deuxième raison - et c'est de loin la plus citée - est que la bande-annonce utilise la chanson « No Church in the Wild » de Kanye West et Jay-Z. Certains s'interrogent : « Pourquoi du rap dans un film sur l'Empire romain ? ». Il est vrai qu'une partie de l'attrait du premier Gladiator résidait dans son côté classique, un retour aux épopées en sandales et en toge comme dans Ben Hur et Spartacus. Le film bénéficiait également d'une bande originale très appréciée de Hans Zimmer, dont l'hymne « The Battle» est l'un des meilleurs jamais écrits.
Bien sûr, il est difficile d'imaginer qu'une musique aussi contemporaine soit utilisée dans les séquences du film se déroulant dans la Rome antique, mais il ne s'agit que d'une bande-annonce. De plus, « No Church in the Wild » contient les paroles « blood stains the Coliseum doors » (le sang tache les portes du Colisée), ce qui n'est pas négligeable.
3. Troisième raison : certains se plaignent du rôle de Denzel Washington dans le film. Le lauréat d'un Oscar joue le rôle de Macrinus, décrit comme un courtier cruel qui entretient une écurie de gladiateurs. L'acteur a l'air de s'amuser comme un fou. Mais certains se plaignent que Denzel Washington ait gardé son accent new-yorkais. Bien sûr, la voix de l'acteur est tellement emblématique qu'il serait étrange qu'il adopte soudainement un accent britannique. D'ailleurs : Les accents britanniques n'ont pas non plus de sens dans la Rome antique, ils ont juste été traditionnellement utilisés dans les films hollywoodiens sur cette période et ont tendance à être bien perçus (l'Empire britannique ayant été tout aussi impérialiste).
« Gladiator II » arrivera le 13 novembre au cinéma.