Les débats s'ouvrent au procès d'Alec Baldwin pour homicide involontaire - Actu Cinema

   - 

Le procès de l'acteur américain Alec Baldwin pour le tir qui a coûté la vie à la directrice de la photographie du western "Rust", Halyna Hutchins, est entré mercredi dans le vif du sujet. L'accusation lui a reproché d'avoir "violé les règles fondamentales" de sécurité.

Dans un ranch au Nouveau-Mexique (sud-ouest) où se déroulait le tournage en octobre 2021, la star avait brandi une arme censée ne contenir que des balles à blanc mais qui avait tiré un projectile bien réel, tuant la directrice de la photographie et blessant le réalisateur, Joel Souza. Devant le tribunal de Santa Fe, capitale de l'État, la procureure Erlinda Ocampo Johnson a présenté mercredi l'accusé comme une vedette capricieuse qui a négligé les règles de sécurité de base sur le maniement des armes.

Alec Baldwin, vêtu d'un costume et d'une cravate sombres, assistait à l'audience en compagnie de sa femme Hilaria et de l'un de ses frères, Stephen, également acteur.

L'affrontement entre les deux parties promet d'être animé car le procès repose sur une enquête marquée par de nombreuses faiblesses et rebondissements.

L'acteur a toujours expliqué qu'on lui avait assuré que l'arme était inoffensive et nie avoir appuyé sur la détente. Ses avocats ont multiplié les recours pour tenter d'annuler les poursuites, en vain. Leur ténacité a pendant de longs mois semé le doute dans les rangs de l'accusation. Ils ont d'abord obtenu un changement de procureur, puis un abandon des poursuites en 2023, avant que l'acteur ne soit finalement de nouveau inculpé en janvier.

L'enquête n'a jamais établi comment des munitions réelles - en principe interdites - ont atterri sur le plateau.

Le comédien de 66 ans, poursuivi pour homicide involontaire, risque jusqu'à 18 mois d'emprisonnement.

(Belga / BEM)

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Le retour du Grabber : vers un Black Phone 3 ? - Actu
Actu

Le retour du Grabber : vers un Black Phone 3 ?

Après le succès du premier film, Black Phone 2 s'impose comme une suite rare qui parvient à la fois à honorer l'original et à repousser les limites du genre horrifique. Le réalisateur Scott Derrickson décrit cette nouvelle oeuvre comme un véritable "numéro d'équilibriste" : il fallait satisfaire... Lire la suite...
5 films d'Halloween que les enfants vont adorer - Actu
Actu

5 films d'Halloween que les enfants vont adorer

Pour les parents, il est parfois difficile de mêler les enfants (surtout si ils sont encore petits) aux festivités d'Halloween. Squelettes, fantômes et autres toiles d'araignées peuvent être très effrayants vu leur jeune âge. Mais à chaque problème sa solution ! Lire la suite...
L'actrice française Brigitte Bardot hospitalisée - Actu
Actu

L'actrice française Brigitte Bardot hospitalisée

L'actrice française Brigitte Bardot a été hospitalisée, selon les médias français France Bleu et RTL-Info. L'ancienne gloire du cinéma hexagonal âgée de 91 ans serait hospitalisée depuis trois semaines pour une "maladie grave". On ignore de quoi elle souffre mais, selon les médias français, son état... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: