Cette semaine, "Only The River Flows" de Wei Shujun sort dans les salles de cinéma belges. Il s'agit du troisième long métrage du cinéaste chinois. Le film a connu un énorme succès en Chine, moins d'un mois après sa sortie en salle, il figurait déjà parmi les films d'art et d'essai les plus rentables du pays.
Synopsis :
En Chine, dans les années 1990, trois meurtres sont commis dans la petite ville de Banpo. Ma Zhe, le chef de la police criminelle, est chargé d'élucider l'affaire. Un sac à main abandonné au bord de la rivière et des témoignages de passants désignent plusieurs suspects. Alors que l'affaire piétine, l'inspecteur Ma est confronté à la noirceur de l'âme humaine et s'enfonce dans le doute...
Grâce à sa texture granuleuse en 16mm et à ses nombreuses scènes sous la pluie et dans la brume, le film s'intègre parfaitement dans le genre néo-noir. Il s'inspire de la nouvelle "Mistakes by the River" du célèbre écrivain chinois YU Hua. L'enquête sur le meurtre se transforme alors en une exploration de l'esprit, invitant le public à démêler le vrai du faux dans un monde absurde.
"Only The River Flows" a été présenté l'année dernière au Festival de Cannes dans la catégorie Un certain regard.
“Only The River Flows” dès le 10 juillet au cinéma. Retrouvez ici la programmation du film dans les cinémas proche de chez vous.