Le best-seller de science-fiction de Liu Cixin, The Three-Body Problem (Le problème à trois corps), bénificiera d'une nouvelle adaptation à l'écran. Zhang Yimou, cinéaste vivant le plus vénéré de Chine, devrait réaliser ce long métrage en langue chinoise basé sur le roman, a-t-on appris lors du Festival international du film de Shanghai.
À Shanghai, Wang Changtian, président du principal studio local Beijing Enlight Media, a déclaré que sa société en était aux premiers stades de développement du projet, a rapporté l'agence de presse nationale chinoise Xinhua. Three-Body Universe Cultural Development Co, filiale de Yoozoo Pictures et détentrice des droits d'auteur du livre et des médias connexes, a également confirmé que le projet était en cours de réalisation.
La nouvelle de l'implication de M. Zhang dans une adaptation chinoise de la saga de science-fiction a illuminé les médias sociaux chinois. Le problème à trois corps, premier livre de la trilogie Remembrance of Earth's Past de Cixin, a donné lieu à plusieurs adaptations sur différents supports depuis sa parution en 2014, avec un succès mitigé.
En Occident, l'adaptation la plus connue est bien sûr celle à gros budget de Netflix, rebaptisée "3 Body Problem" et dirigée par Alexander Woo et David Benioff et D.B. Weiss, responsables de la série "Game of Thrones". La version américaine a été considérée comme un succès mondial, Netflix l'ayant renouvelée pour une deuxième et une troisième saison qui complèteront la vision des showrunners sur l'histoire complète des livres. Mais en Chine, la réaction à la version de Netflix a été résolument mitigée, les critiques lui reprochant le manque d'acteurs chinois et les libertés prises avec l'histoire de Liu Cixin. Pourtant même si Netflix est censuré, le piratage étant le seul moyen d'accéder à la série, nombreux sont ceux qui l'ont vraiment appréciée. Ils ont fait part de leurs commentaires sur les réseaux sociaux louant sa fidélité à l'esprit des romans.