Ce mercredi 19 juin, sortira dans les salles de cinéma belges le dernier film de Warwick Thornton, réalisateur, scénariste et directeur de la photographie australien renommé, connu notamment pour "Sweet Country" (2017), "Samson and Delilah" (2011) et lauréat de la Caméra d'Or à Cannes.
La double lauréate des Oscars, Cate Blanchett, incarne le rôle principal de la sœur rebelle Eileen. De plus, Blanchett est également la productrice du film. "The New Boy" a été réalisé par la maison de production Dirty Films, dont Blanchett est co-fondatrice.
Synopsis :
Situé dans les années 1940 en Australie. Un garçon orphelin aborigène de neuf ans arrive au milieu de la nuit dans un monastère éloigné dirigé par une religieuse renégate. La présence du New Boy va perturber le monde délicatement équilibré dans cette histoire de lutte spirituelle.
Cate Blanchett souhaitait depuis longtemps collaborer avec Warwick Thornton et a été attirée par l'histoire pour des raisons personnelles. Après la mort de son père, alors qu'elle n'avait que 10 ans, elle a trouvé du réconfort dans les rituels et la communauté de l'Église catholique, bien qu'elle n'ait pas eu de formation religieuse.
Bien qu'elle ne connaissait initialement rien de l'enfance de Thornton, ils ont rapidement découvert leurs expériences communes avec la foi et Blanchett a trouvé un lien avec Thornton à travers leurs souvenirs d'enfance similaires.
Pour l'écrivain et réalisateur Warwick Thornton, c'est aussi une histoire profondément personnelle. À l'âge de 11 ans, en tant qu'homme Kaytetye, un peuple aborigène australien avec ses propres traditions, il a été envoyé dans une école missionnaire isolée dirigée par des moines bénédictins en Australie-Occidentale. Bien que Thornton ne fasse pas partie de la "Génération volée", il précise que "The New Boy" traite du "coût de la survie" et de l'effacement des cultures autochtones, un thème qui résonne avec "chaque personne autochtone au cours des 250 dernières années de colonisation".
"The New Boy" a déjà été accueilli positivement dans de nombreux grands festivals de cinéma comme Cannes (Un Certain Regard), le Festival international du film de Toronto, le BFI London Film Festival ainsi qu'à Seattle, en Nouvelle-Zélande, à Thessalonique, Göteborg et aux Australian Academy Awards dans les sélections Meilleur acteur principal (Aswan Reid), Meilleure photographie (Warwick Thornton), Meilleure actrice dans un second rôle (Deborah Mailman) et Meilleur design de production.
“Le film bénéficie, comme ses prédécesseurs, de l'extraordinaire regard de son scénariste-réalisateur-directeur de la photographie pour la lumière et les lieux, qui va au-delà du pictorialisme rosé pour reconquérir un paysage de ses occupants imposants.” – Variety
“Une performance remarquable d'Aswan Reid” – Indiewire
“Réflexion provoquante et visuellement époustouflante” – The Upcoming
"The New Boy" sera projeté à partir du 19 juin dans les salles de cinéma belges. Découvrez ici la programmation du film dans votre cinéma le plus proche.