Petit instant de philosophie : savez-vous vraiment qui vous êtes ? Ou n'êtes-vous qu'une des nombreuses versions possibles de vous-même ? "Hit Man" c’est l'histoire d'un mensonge qui a mal tourné et qui soudainement devenir réalité
Gary versus Ron
Gary Johnson (Glen Powell) est professeur à l'université de La Nouvelle-Orléans. Ses chats et ses oiseaux sont ses meilleurs compagnons, et il a une passion pour le comportement humain. Il s'habille de manière assez ennuyeuse et n'est pas particulièrement charismatique. Ron, en revanche, est un tueur à gages impitoyable capable de vendre les discours les plus lisses. Cependant, Gary et Ron sont une seule et même personne !
En tant qu'activité secondaire, Gary aide la police locale en se faisant passer pour le tueur à gages Ron. Gary a un talent exceptionnel pour se glisser dans la peau de nombreux personnages, même les pires des meurtriers tombent dans le piège. Mais lorsque la séduisante Madison (Adria Arjona) veut engager "Ron" pour tuer son mari tyrannique, Gary se retrouve face à un dilemme : la dénoncer ou sortir avec elle ?
Un choix difficile
Un petit indice : il choisit de sortir avec elle, ce qui déclenche un tourbillon de mensonges et de tromperies. Madison tombe rapidement amoureuse de l'alter ego de Gary, Ron, et Gary lui-même commence à s'identifier de plus en plus à son nouveau personnage, car Ron est une sorte de version "premium" de Gary. Passer de Gary à Ron devient de plus en plus difficile, d'autant plus que Gary doit garder sa relation avec Madison secrète pour la police. Mais cela ne se fait pas sans heurts.
La question de l'identité
Quelqu'un qui croit posséder plusieurs "identités" souffre d'un trouble de la personnalité multiple. Cela a notamment été la base du film "Split" (2016), et c'est aussi un thème sous-jacent dans "Hit Man" (2024). Cela se reflète peut-être aussi dans le titre, puisque le mot est divisé en deux ("Hit Man" au lieu de "Hitman"). C'est l'une des nombreuses façons dont le film remet en question le concept de l’identité.
"Hit Man" souligne de manière ludique les effets secondaires de l'adoption de différentes personnalités. En prenant une autre identité, vous mentez, et un mensonge ne fonctionne que si l'autre y croit. Au moindre faux pas, tout peut voler en éclats. Mais si vous vous glissez de manière répétée dans la peu de quelqu'un d'autre, est-il alors possible de devenir cette autre personne et de dire adieu à votre "ancien moi" ?
Plus qu'un film policier
"Hit Man" fait la part belle aux questions existentielles telles que "qu'est-ce qui est réel ?", "te connais-tu toi-même ?" et "suis-je amoureux ?". Glenn Powell, qui jouait un personnage assez lisse dans "Anyone But You" (2023), prouve ici qu'il a beaucoup plus à offrir. Un acteur jouant un rôle où il s'agit de "jouer la comédie" est un magnifique paradoxe. L’étoile montante d'Hollywood, Adria Arjona (Andor, Morbius), livre également une performance prometteuse. Bien que "Hit Man" puisse sembler à première vue être un film policier ordinaire, il contient pas mal d’aspects psychologiques et philosophiques qui lui confèrent un caractère unique.