La Writers Guild of America est parvenue à un accord avec l'Alliance of Motion Pictures and Television Producers après plus de quatre mois de grève.
Après plus de quatre mois de grève, les scénaristes d'Hollywood pourront bientôt déposer leurs pancartes de grève et reprendre leur plume. La Writers Guild of America, le syndicat mixte représentant les scénaristes du cinéma, de la télévision, de la radio et des médias en ligne, a conclu un accord de principe avec l'Alliance of Motion Pictures and Television Producers, a annoncé la guilde à ses membres dans la nuit de dimanche à lundi.
"Nous sommes parvenus à un accord de principe sur un nouveau MBA pour 2023, c'est-à-dire un accord de principe sur tous les points de l'accord, sous réserve de la rédaction du langage du contrat final", a déclaré le comité de négociation de la WGA dans un communiqué. Bien qu'aucun détail de l'accord n'ait été divulgué, le communiqué a salué l'accord comme étant "exceptionnel - avec des avantages et des protections significatifs pour les scénaristes dans tous les secteurs d'appartenance".
Les scénaristes sont en grève depuis le 2 mai, date à laquelle le conseil d'administration du syndicat a voté à l'unanimité en faveur de l'action après six semaines de négociations infructueuses avec les grands studios, notamment Netflix, Amazon, Apple, Disney, Discovery-Warner, NBC Universal, Paramount et Sony. La grève, qui a duré 146 jours, est l'une des plus longues de l'histoire de la WGA, dépassant la grève de 100 jours en 2007-2008.