"Banel & Adama", une mise en lumière magistrale du cinéma d'art africain. - Actu Cinema

   - 

Mercredi prochain, le 11 octobre, le premier film "Banel & Adama" de la réalisatrice franco-sénégalaise Ramata-Toulaye Sy sera projeté dans les salles de cinéma belges.

L'histoire

Banel et Adama s'aiment. Ils vivent dans un village éloigné au Nord du Sénégal. Du monde, ils ne connaissent que ça, en dehors, rien n'existe. Mais l'amour absolu qui les unit va se heurter aux conventions de la communauté. Car là où ils vivent, il n'y a pas de place pour les passions, et encore moins pour le chaos.

Le film aborde de nombreux thèmes fascinants qui méritent d'être explorés en profondeur. Il est impossible de ne pas être touché par le sujet, les couleurs éclatantes des vêtements, la manière captivante dont la sécheresse est représentée et filmée, ainsi que l'intimité et le détail avec lesquels l'environnement est capturé.

"Banel & Adama" est une création magistrale qui mérite d'être vue au cinéma. En tant que premier film réalisé, c'est une œuvre très impressionnante. La réalisatrice Ramata-Toulaye Sy est certainement quelqu'un à surveiller à l'avenir, tout comme ses deux étoiles, Mane et Diallo, les deux protagonistes principaux, qui portent le film avec grâce et équilibre.

Ce premier film de Ramata-Toulaye Sy a fait sa première mondiale dans la compétition officielle du Festival de Cannes.

"Banel & Adama" sortira dans les salles de cinéma belges le 11 octobre. Découvrez ici la programmation du film dans la salle de cinéma la plus proche de chez vous.

 

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Critique: Mr. K : une errance surréaliste entre cauchemar et comédie - Actu
Actu

Critique: Mr. K : une errance surréaliste entre cauchemar et comédie

Dans Mr. K, un magicien cherche désespérément la sortie d'un hôtel qui refuse de le laisser partir. La réalisatrice et scénariste Tallulah Hazekamp Schwab plonge ainsi le spectateur dans un cauchemar surréaliste, étonnamment teinté d'humour. Brillant ou frustrant ? Tout dépend de votre propre envie... Lire la suite...
Oxana : une vie en lutte, un film en feu - Actu
Actu

Oxana : une vie en lutte, un film en feu

Avec Oxana, la réalisatrice Charlène Favier (Slalom, 2021) signe un film coup de poing, aussi nécessaire que bouleversant, consacré à une figure incontournable du féminisme contemporain : Oxana Chatchko, cofondatrice du mouvement FEMEN. Lire la suite...
Banel & Adama

Banel & Adama

  De : Ramata-Toulaye Sy Banel et Adama s'aiment. Ils vivent dans un village éloigné au Nord du Sénégal. Du monde, ils ne connaissent que ça, en dehors, rien n'existe. Mais l'amour absolu qui les unit va se heurter aux conventions de la communauté. Car là où ils vivent, il n'y a pas de place pour les passions, et encore... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: