Débâcle (Het Smelt), le premier long métrage captivant de Veerle Baetens, avec dans les rôles principaux la très jeune Rosa Marchant et Charlotte De Bruyne, dévoile aujourd'hui sa bande-annonce officielle et son affiche. Le film, basé sur le best-seller de Lize Spit, a été présenté en début d'année au festival américain de Sundance, où il a reçu de nombreux éloges et est reparti avec le prix d’interprétation dans la catégorie World Cinema Dramatic pour la performance de Rosa Marchant. Le film sortira en salles en Belgique dès le 25 octobre 2023.
Synopsis: De nombreuses années après cet été torride où tout a basculé, Eva retourne dans son village natal avec un énorme bloc de glace dans son coffre. Au cœur de l’hiver, elle devra affronter son passé et se mesurer à ses agresseurs.
Veerle Baetens a écrit le scénario de Débâcle avec Maarten Loix, d'après le roman à succès de Lize Spit paru en 2016 et publié par Das Mag. Avec plus de 150.000 exemplaires vendus en Flandres, Débâcle a été le livre le plus vendu en Belgique en 2016. Il a, entre autres, valu à son auteur les prix ‘Bronzen Uil’ et ‘Hebban Debut’, récompensant les débuts littéraires les plus prometteurs en Flandre et aux Pays-Bas.
La production de Débâcle est de Bart Van Langendonck pour Savage Film (De Patrick, Rundskop, D'Ardennen, The Chapel, Le Fidèle), Ellen Havenith pour PRPL (Pays-Bas) et Jacques-Henri Bronckart pour Versus Production avec également la RTBF. Thomas Pooters (montage), Frederic Vanzandycke (photographie), Robbe Nuyens (direction artistique), Manu Verschueren (costumes), Geert Vlegels (son), Diana Dreesen (maquillage) et Bjorn Eriksson (musique) ont également contribué à la production. Kinepolis Film Distribution (KFD) sortira le film dans les salles belges le 25 octobre 2023.
Débâcle a été créé avec le soutien du VAF/Film Fund du ministre flamand de la Culture Jan Jambon. Le fonds économique Screen Flanders, une initiative placée sous l'autorité du ministre flamand de l'Économie Jo Brouns et du ministre de la Culture Jan Jambon, a également investi dans Débâcle.