Le PleinOPENair est de retour à Bruxelles ! - Actu Cinema

   - 

Après quatre ans d’absence, le PleinOPENair (POA), festival en plein air du Cinéma Nova, est de retour à Bruxelles en juillet 2023. Entièrement gratuit, le festival itinérant investira le temps de deux week-ends le « marais Wiels » et la Gare de l’Ouest avec une programmation estivale autour des enjeux urbains et de l’habitat. 
 
Évènement festif et réflexif sur la ville, le PleinOPENair (POA) investi des quartiers bruxellois en devenir et des espaces publics potentiels ou méconnus. Cet espace éphémère et insolite, animé par une programmation hétéroclite, crée les conditions de mise en relation entre acteurs des quartiers et mobilisations citadines, tout en développant des pratiques créatives et leur expression dans l’espace public.

Initié en 1996 et en 1998, le POA a marqué des arrêts dans la plupart des 19 communes bruxelloises. De quelques centaines de spectateurs à ses débuts, son public a pu atteindre 1.000 à 3.000 personnes par journée d'activités (en fonction notamment des conditions climatiques).

Une édition 2023 au « marais Wiels » et à la Gare de l'Ouest

Cette édition investira deux espaces publics bruxellois. Le premier week-end, le PleinOPENair sera invité au « marais Wiels » à Forest, un espace de nature en ville menacé par les projets immobiliers et défendu par différents comités de quartiers et groupes citoyens. Le week-end suivant, le festival investira la Gare de l'Ouest, une friche ferroviaire qui s'étend sur plus d'un kilomètre de long. Soutenu par un Plan d'aménagement directeur (PAD), cet espace deviendrait un véritable quartier au carrefour entre Molenbeek Est et Ouest.

Films en plein air, concerts, ballades et ateliers

Cet été, le Cinéma Nova fermera ses portes pour une pause estivale, mais le POA prendra la relève. Au programme, du cinéma en plein air, des sorties de films belges et internationaux, des concerts, des ballades urbaines et des activités. Entièrement gratuite, cette programmation tant à favoriser la participation des habitants aux dynamiques des quartiers et interroge notre rapport à l’habitat et à l’espace public.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Critique: Mr. K : une errance surréaliste entre cauchemar et comédie - Actu
Actu

Critique: Mr. K : une errance surréaliste entre cauchemar et comédie

Dans Mr. K, un magicien cherche désespérément la sortie d'un hôtel qui refuse de le laisser partir. La réalisatrice et scénariste Tallulah Hazekamp Schwab plonge ainsi le spectateur dans un cauchemar surréaliste, étonnamment teinté d'humour. Brillant ou frustrant ? Tout dépend de votre propre envie... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: