On comprend directement à quel moment 'Clones' prend une mauvaise tournure. Lorsque les producteurs ont eu entre leurs mains la bande dessinée originale de Robert Venditti et Brett Weldele, il est certain que le concept les a impressionnés. Ce qui est tout à fait mérité, car l'idée que les hommes restent cloîtrés dans leur maison pendant que de charmants 'clones' (qu'ils dirigent à l'aide de leurs ondes cérébrales) se chargent de leurs obligations tant professionnelles que privées ouvre pas mal de perspectives.
C'est surtout au début du film que 'Clones' nous divertit et nous fascine. En effet, c'est alors que le réalisateur Jonathan Mostow met en place, dans toute sa splendeur, ce monde futuriste et qu'il explique comment on a pu en arriver là que le film contient toute l'ardeur et l'humour que l'on attend de ce genre de cinéma.
Mais les choses vont vite tourner lorsque les personnages sont mis en place et que le mystère doit être élucidé. Au lieu d'y apporter autant d'énergie et d'intelligence, le film se contente d'une psychologie simpliste et d'erreurs de raisonnement dérangeantes. Mais d'un autre côté, venant des scénaristes qui nous ont servi, entre autres, 'The Net' et 'Catwoman', il fallait s'y attendre. (RN)
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