Le monde du travail est un sujet rarement abordé dans le cinéma de fiction. Il est vrai qu'il n'est pas évident de trouver un public prêt à se rendre au cinéma pour se retrouver dans l'ambiance parfois angoissante d'un bureau. Mathias Gokalp a bien compris que c'est le ton qui ferait la différence. Partant du principe que les relations de travail sont un grand jeu de masques où chacun se cache derrière sa partition pour décrocher le premier rôle, 'Rien de personnel' est construit sous forme d'une pièce en trois actes qui révèlent chacun un point de vue radicalement différent sur un même fait. En transposant l'action dans un château où les cadres d'une entreprise sont évalués sous la forme d'un jeu de rôle malsain, Gokalp peut se permettre de pousser la logique darwiniste jusqu'à ses extrêmes et en analyse les conséquences sur chacun de ses personnages (le couple de cadres ambitieux, le syndicaliste, le patron, le CDD...). Malin en diable (le réalisateur manipule le spectateur pour asseoir sa démonstration... sur la manipulation), ce film aborde avec une légèreté mordante la souffrance au travail et les dérives d'une certaine logique managériale mettant en concurrence permanente ses employés. Sur ce sujet casse-gueule, Mathias Gokalp réussit un premier film surprenant, ludique et édifiant.
Avis
Toute l'actualité cinema
Les films et séries les plus recherchés sur Google en Belgique en 2025
Google a dévoilé son classement "Year in Search 2025", mettant en avant les événements, les personnalités et les moments marquants de la culture pop qui ont suscité le plus grand intérêt dans les recherches. Lire la suite...Quentin Tarantino veut réaliser un préquel de "?Kill Bill?"
Sorti en deux volumes entre 2003 et 2004, Kill Bill mettait en vedette Uma Thurman dans le rôle de La Mariée, une assassin redoutable en quête de vengeance contre les cinq personnes qui l'avaient trahie. Lire la suite...28 ANS PLUS TARD : LE TEMPLE DES MORTS - Nouvelle bande-annonce !
Découvrez la nouvelle bande-annonce du film 28 ANS PLUS TARD : LE TEMPLE DES MORTS réalisé par Nia DaCosta. Lire la suite...Macaulay Culkin ouvert à une suite de "?Maman, j'ai raté l'avion?", il partage son idée
Macaulay Culkin a déclaré lors d'une récente étape de sa tournée "?A Nostalgic Night with Macaulay Culkin?" qu'il ne serait "?pas complètement allergique?" à l'idée de reprendre le rôle de Kevin McCallister dans une suite de "Maman, j'ai raté l'avion". Lire la suite...Alex Vizorek rend hommage au cinéma belge
Après nous avoir conté la vie d'icônes belges tels que Raymond Goethals, Jacques Brel et Annie Cordy, Alex Vizorek raconte cette fois-ci, l'histoire passionnante du cinéma belge. Un documentaire à découvrir sur Pickx+ le 5 décembre prochain. Lire la suite...Futur(e) cinéaste ou journaliste cinéma du mois : Margot Maris écrit à propos de "The Two Pope"
Avec The Two Popes, le scénariste Anthony McCarten a su écrire un script d'une simplicité touchante qui parle à tout le monde — croyant ou athée. C'est l'humanité qui triomphe dans ce film. McCarten s'est inspiré de sa propre pièce de théâtre, The Pope, et cela se ressent : la proximité et l'intimit... Lire la suite...Ces 4 nouveaux films à ne pas manquer en décembre
Décembre est le mois où l'on clôture l'année, où l'on prend un moment pour repenser à tout ce qui est passé à toute vitesse et où l'on se laisse emporter par de grandes histoires sur grand écran. Alors que 2025 touche à sa fin, le cinéma propose quatre titres marquants qui rendent ce dernier mois... Lire la suite...James Cameron affirme que les films Netflix ne devraient pas être éligibles aux Oscars
Malgré 10 nominations aux Oscars depuis 2019, la gloire suprême a échappé à Netflix. Lire la suite...Les Baronnes : Quand les mamies de Molenbeek montent sur scène et font trembler tout le pays !
Elles n'avaient jamais imaginé changer le monde... mais parfois, il suffit d'un peu de courage, d'amitié et d'audace pour rallumer les projecteurs sur sa propre vie. Dans Les Baronnes, les réalisateurs Nabil Ben Yadir et Mokhtaria Badaoui signent une comédie dramatique irrésistible, pleine de... Lire la suite...