Décès du cinéaste Jean-Marie Straub - Actu Cinema

   - 

Jean-Marie Straub, artisan depuis les années 1960 d'un cinéma engagé et anti-conformiste, est décédé à 89 ans à son domicile de Rolle, en Suisse, a indiqué dimanche à l'AFP la Cinémathèque suisse. 

"J'ai parlé avec Mme Straub (sa dernière épouse) ce midi, il est décédé à six heures ce matin, chez lui à Rolle", a expliqué à l'AFP Christophe Bolli, en charge de la communication de la Cinémathèque suisse, confirmant une information donnée par le journal français Le Monde.  "On était très, très proche de lui. Il a fait un don chez nous de ses films. Il habitait à Rolle. Il était aussi voisin de Jean-Luc Godard, qui était aussi très proche de la Cinémathèque", a développé M. Bolli. "La Cinémathèque suisse avait fait pas mal d'hommages a Straub, beaucoup de projections avec lui, et puis il est venu encore beaucoup entre 2018 et 2019", a encore confié le chargé de communication. "Puis, sa santé s'est détériorée. Ca fait deux ans qu'on ne le voyait plus chez nous", a-t-il conclu. Pour évoquer son parcours, il faut parler du couple de réalisateurs Jean-Marie Straub/Danièle Huillet, sa compagne précédente, rencontrée en 1954. Les deux créateurs remettaient en cause les schémas narratifs et esthétiques traditionnels. Danièle Huillet est décédée d'un cancer à 70 ans en octobre 2006. En 2017, Jean-Marie Straub avait reçu le Léopard d'honneur du festival suisse de Locarno pour l'ensemble de son oeuvre.

Né le 8 janvier 1933 à Metz (France), Jean-Marie Straub commença par être assistant de grands cinéastes comme Jean Renoir, Abel Gance, Jacques Rivette ou Robert Bresson. C'est alors un proche de la bande formée par Jacques Rivette, François Truffaut et Jean-Luc Godard, futurs porte-étendards de la Nouvelle Vague. Il fuira la France pendant la guerre d'Algérie pour trouver refuge en Allemagne, où les Straub/Huillet passent à la réalisation avec un court-métrage, "Machorka-Muff" (1962).  Les bases du style intransigeant du duo de cinéastes sont posées dès 1967 avec le long-métrage "Chronique d'Anna Magdalena Bach". "Merci Jean-Marie pour ta générosité et ton regard acéré sur le monde, d'une grande actualité. Nous veillerons sur ton héritage et le ferons rayonner", a écrit Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse, sur le site de son institution. (Belga / Belga)

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Anima 2026 : Le festival célèbre ses 45 ans - Actu
Actu

Anima 2026 : Le festival célèbre ses 45 ans

Du 20 février au 1er mars, Anima soufflera ses 45 bougies et transformera Bruxelles en capitale du cinéma d'animation. Pendant dix jours, trois lieux emblématiques, Flagey, Marni et la CINEMATEK, ouvriront grand leurs portes pour accueillir une programmation foisonnante, célébrant la richesse et la... Lire la suite...
Les meilleurs films d'horreur de 2026 : déjà sortis et à découvrir - Actu
Actu

Les meilleurs films d'horreur de 2026 : déjà sortis et à découvrir

2026 s'annonce particulièrement riche pour le cinéma d'horreur. Des films qui ont déjà trouvé leur chemin jusqu'aux salles ces derniers mois aux titres attendus avec impatience par les amateurs du genre, l'horreur continue de surprendre, d'innover et de déstabiliser. L'horreur dépasse largement les... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: