La Merditude des Choses - Chronique Cinema

 
Ça n'arrive pas souvent qu'un film bien de chez nous soit bouleversant au point de vous laisser, après l'avoir vu pour la première fois, quelques instants sans voix. C'était le cas de 'C'est arrivé près de chez vous' et 'Le fils'. À cette petite liste on peut maintenant ajouter le troisième long métrage de Felix van Groeningen. Après ces lubies arthouse plus que louables 'Steve + Sky' et 'Dagen zonder lief', van Groeningen se transforme en réalisateur hors pair qui fait mouche à tous les niveaux. Ce cinéaste gantois a fait du best-seller de Dimitri Verhulst, qui raconte ses jeunes années entre marginaux amateurs de pintes et coureurs de jupons, un portait touchant et émouvant à la fois. En confrontant le jeune protagoniste à une version plus âgée de lui-même (les rôles des nouveaux-venus Kenneth Vanbaeden et Valentijn Dhaenens), ces moments pourtant si drôles nous laissent un arrière-goût amer qui persiste plusieurs jours. Le choix du casting est fabuleux, les prises de vue de Ruben Impens ainsi que le montage de Nico Leunen sont un petit bijou, et la musique de Jef Neve force le respect. 'La merditude des choses' est l'exemple ultime que, sur base d'une histoire flamande jusqu'au bout des doigts, ont peut véhiculer des vérités universelles. Il ne reste plus qu'à espérer que l'enthousiasme de Cannes se propage à Los Angeles lors du prochain gala des Oscars!

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur le film

Toute l'actualité cinema

Ce soir la TV : Sex Tape - Actu

Ce soir la TV : Sex Tape

Avec Cameron Diaz et Jason Segel (ancien de How I Met You Mother) au casting, Sex Tape est bien sûr une comédie et non une vidéo graveleuse à caractère pornographique qui aurait fuité sur internet. Si vous avez envie de rire, c'est ce soir à 20h30 sur LaDeux.
Un medley de James Bond à l'ère du Covid 19 - Actu

Un medley de James Bond à l'ère du Covid 19

Afin de ne pas vous laisser sur votre faim, Cinenews vous a préparé une sélection spéciale James Bond. Celle-ci vous servira de préparation.
Ce soir à la TV : L'Associé du Diable - Actu

Ce soir à la TV : L'Associé du Diable

Un thriller fantastique qui réunit Al Pacino, Keanu Reeves et Charlize Theron... c'est assez prometteur, non ? Vous êtes intrigués ? Rendez-vous ce soir à 20h30 sur LaDeux
Ce soir à la TV : Evasion - Actu

Ce soir à la TV : Evasion

Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger réunis dans un même film ! Ça c'est du lourd ! On ne risque pas de s'ennuyer c'est sûr ! Les pectos sont gonflés à bloc ce soir à 20h sur AB3.
James Bond et Top Gun sortiront le même jour sous la forme d'un unique long métrage - Actu

James Bond et Top Gun sortiront le même jour sous la forme d'un unique long métrage

La nouvelle est tombée hier soir tard dans la nuit à Los Angeles. On ne parle plus que de ça à Hollywood, deux des films les plus attendus en 2020 s'apprêtent à fusionner. No Time To Die et Top Gun Maverick ne feront plus qu'un pour une sortie évènementielle dont la date reste à préciser.
Ce soir à la TV : Divergente 3 : au-delà du mur - Actu

Ce soir à la TV : Divergente 3 : au-delà du mur

Mardi dernier vous avez regardé le 2 donc ceux qui ont accroché, peuvent enchaîner avec le 3. Pour suivre la suite des aventures de Tris c'est ce soir à 20h15 sur Club RTL.
Ce soir à la TV : Commando - Actu

Ce soir à la TV : Commando

Un bon vieux Schwarzie ça vous dirait ? Mais quand on dit vieux... un vieux qui sent bon les années 80. Ça vous rappellera des souvenirs, c'est sûr ! Partant ? Alors c'est ce soir sur Club RTL à 20h.
Tom Hanks et son épouse de retour à Los Angeles - Actu

Tom Hanks et son épouse de retour à Los Angeles

L'acteur américain Tom Hanks et son épouse Rita Wilson, premières stars d'Hollywood à avoir annoncé souffrir du Covid-19, sont de retour à leur domicile de Los Angeles après être restés en quarantaine en Australie pendant plus de deux semaines.