"Emily" de Frances O'Connor distingué au festival du film britannique de Dinard - Actu Cinema

   - 

Le film "Emily" de la réalisatrice Frances O'Connor, s'est vu décerner le Hitchcock d'Or de la 33e édition du festival du film britannique de Dinard (ouest de la France), ont annoncé samedi soir les organisateurs.

 Consacré à la célèbre romancière britannique Emily Brontë, disparue à l'âge de 30 ans, le film, qui reçoit aussi le prix du public, s'attache au parcours d'une jeune femme tourmentée et révoltée. Emily est incarnée par l'actrice franco-britannique Emma Mackey, également récompensée par le Hitchcock de la meilleure interprétation pour ce rôle. Il s'agit du premier long-métrage, en tant que réalisatrice, de l'actrice australienne Frances O'Connor. Le prix spécial du jury Barrière est attribué à "The Almond and the Seahorse", de Celyn Jones et Tom Stern. "Ce sont des personnes piégées dans leur vie et qui vont de l'avant", a résumé Celyn Jones. Le co-réalisateur incarne également Joe, victime d'amnésie après un traumatisme crânien, l'un des principaux protagonistes de ce long-métrage qui entremêle la vie de deux couples. Un prix d'interprétation collectif a été remis à "All my Friends Hate Me" de Andrew Gaynord, contant une étrange fête entre amis qui, au final, tourne au vinaigre. Avec notamment Joshua McGuire, Christopher Fairbank et Georgina Campbell.

Le 33e festival du film britannique s'était ouvert mercredi et proposait notamment une trentaine de longs-métrages projetés ainsi que six films en compétition. Cette édition, qui se tient jusqu'à dimanche, présentait aussi une vingtaine d'avant-premières européennes, selon les organisateurs. Lors de son discours d'ouverture, la directrice artistique du festival, Dominique Green, avait défendu "une sélection de films qui nous permettent de nous questionner: 'Qui pensons-nous être?'". Le jury franco-britannique était présidé par l'acteur français José Garcia. Ce dernier avait lancé ce festival d'un tonitruant "brillant". "C'est le mot que je préfère dans la langue anglaise" car il souligne notamment "l'audace", "l'intelligence" de celui qui est qualifié de ce terme, avait-il expliqué. Le festival entendait également rendre hommage au réalisateur et légende du théâtre britannique Peter Brook, décédé le 2 juillet à 97 ans, avec la projection de son adaptation du roman de William Golding "Sa Majesté des mouches" (1963). En 2021, ce festival, destiné à promouvoir le cinéma britannique auprès du public et des distributeurs français, avait récompensé notamment "Limbo" de Ben Sharrock et "Sweetheart" de Marley Morrison. (Belga / Belga)

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Anima 2026 : Le festival célèbre ses 45 ans - Actu
Actu

Anima 2026 : Le festival célèbre ses 45 ans

Du 20 février au 1er mars, Anima soufflera ses 45 bougies et transformera Bruxelles en capitale du cinéma d'animation. Pendant dix jours, trois lieux emblématiques, Flagey, Marni et la CINEMATEK, ouvriront grand leurs portes pour accueillir une programmation foisonnante, célébrant la richesse et la... Lire la suite...
Les meilleurs films d'horreur de 2026 : déjà sortis et à découvrir - Actu
Actu

Les meilleurs films d'horreur de 2026 : déjà sortis et à découvrir

2026 s'annonce particulièrement riche pour le cinéma d'horreur. Des films qui ont déjà trouvé leur chemin jusqu'aux salles ces derniers mois aux titres attendus avec impatience par les amateurs du genre, l'horreur continue de surprendre, d'innover et de déstabiliser. L'horreur dépasse largement les... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: