"Last dance", le dernier long métrage de Delphine Lehericey avec François Berléand - Actu Cinema

   - 

Après "Le milieu de l'horizon" avec Laetitia Casta et "Puppylove" avec Vincent Perez, Delphine Lehericey, 47 ans, a dévoilé lundi son dernier long métrage "Last Dance" (Dernière danse). François Berléand incarne Germain, un homme qui se retrouve veuf à 75 ans. Fidèle à une promesse faite à sa femme, il va entrer dans une compagnie de danse contemporaine. 

Dans "Last Dance", Delphine Lehericey avait envie de raconter une histoire sur le deuil, mais de façon légère et amusante, a-t-elle dit devant le public de la Piazza Grande, au Festival de Locarno, lundi soir. "Venant du spectacle vivant, j'ai ressenti le besoin de raconter ce que j'avais vécu à travers la danse contemporaine, qui permet une utilisation très démocratique du corps", a-t-elle poursuivi. "C'est comme dans le film Ratatouille (2007), où l'on dit que tout le monde peut cuisiner: la danse contemporaine permet à tout le monde de monter sur scène. François Berléand est un peu comme ma petite souris", explique la cinéaste dans une interview au journal du festival, le "Locarno Daily". "J'ai imaginé une personne âgée qui, au début du film, était limitée dans ses mouvements, puis étonnamment libérée lorsqu'elle se met à danser".

La Ribot est la chorégraphe du spectacle, en plus de jouer son propre rôle dans le film. Connue pour ses spectacles de danse contemporaine nue, elle a reçu le Lion d'or de la Biennale de Venise 2020 pour l'ensemble de sa carrière. "Avec La Ribot, nous avons cherché des pièces de son répertoire qui convenaient à la dynamique du personnage. Des moments qui aboutissent à l'absurde mais qui sont aussi très sérieux, oscillant entre deux extrêmes typiques de la danse contemporaine, qui peut être très intellectuelle mais aussi très drôle", a relevé Delphine Lehericey. "Le sens de l'humour est également très présent dans le travail de La Ribot, ce qui le rend unique parmi ses collègues. J'aime particulièrement le fait qu'elle ait une forte personnalité tout en étant hilarante. Je pense aussi que c'est une bonne actrice", a poursuivi la réalisatrice.

Delphine Lehericey souligne la performance de François Berléand: "il a donné du cœur au personnage, avec une grande générosité. Je pense que ce qui a très bien fonctionné dans la rencontre entre les danseurs et la caméra, c'est le fait que tout le monde avait très envie de se rencontrer." Incarnant un veuf, François Berléand est étouffé par sa famille dans le film. Il part chercher une complicité ailleurs.

"Le cinéma n'est pas une entreprise solitaire, c'est une aventure collective comme la danse ou le théâtre. Cela devient un peu comme une famille, grâce à la complicité qui se tisse au travers des émotions partagées", explique la cinéaste. "Je voulais montrer comment sa famille proche lui pèse souvent et qu'il reçoit autre chose et de façon inattendue d'une nouvelle famille. C'est un cadeau précieux que l'art peut donner", a-t-elle conclu.

Le film sortira en salle au début de l'année 2023. Parmi les co-producteurs belgo-suisses de ce film figurent la maison de production romande Box Productions, la RTS et la radio télévision belge francophone (RTBF). (Belga / Belga)

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

26 films à attendre en 2026 - Actu
Actu

26 films à attendre en 2026

L'année 2026 s'annonce comme une année cinématographique particulièrement passionnante. Les grands studios frappent fort avec des suites très attendues et des blockbusters ambitieux, tandis que des réalisateurs renommés et de nouveaux talents prometteurs sont prêts à surprendre le public avec des... Lire la suite...
Les 25 meilleurs films de 2025 - Actu
Actu

Les 25 meilleurs films de 2025

L'année 2025 a une nouvelle fois offert un cru cinématographique exceptionnellement riche et varié. De grands noms sont revenus avec des productions très attendues, tandis que de nouveaux réalisateurs et des étoiles montantes ont su enrichir le paysage du cinéma avec des récits audacieux et... Lire la suite...
L'Engloutie : au coeur des désirs dans la neige - Actu
Actu

L'Engloutie : au coeur des désirs dans la neige

L'Engloutie s'annonce comme l'un des grands rendez-vous cinématographiques de cette fin d'année. Réalisé par Louise Hémon, le film nous transporte en 1899, au coeur d'un hameau enneigé des Hautes-Alpes, où la rudesse de la nature se mêle aux mystères des hommes. Lire la suite...
MUGANGA : celui qui soigne. Un film fort, humain et essentiel - Actu
Actu

MUGANGA : celui qui soigne. Un film fort, humain et essentiel

Inspiré d'une histoire vraie, Muganga retrace le combat exceptionnel du Docteur Denis Mukwege, médecin congolais et futur Prix Nobel de la Paix. Dans l'est de la République démocratique du Congo, il soigne, jour après jour, des milliers de femmes victimes de violences sexuelles, au péril de sa vie. Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: