Ce mois-ci on reste dans le cinéma hispanophone avec ce COMPETENCIA OFICIAL venu d’Argentine. Mariano Cohn et Gaston Duprat étaient de retour avec leur nouveau film présenté en septembre dernier lors de la Mostra de Venise où le film était justement … en compétition officielle.
Le film raconte l’histoire d’un milliardaire qui veut marquer l’Histoire de son empreinte. Pour ce faire, il donne carte blanche à une réalisatrice ayant le vent en poupe, un acteur ayant connu du succès à Hollywood et un grand acteur de théâtre. Bonne idée ? Un peu mais un problème de taille va se poser : leur ego.
Méthodes de jeu différentes, visions du travail opposées, réalisatrice en roue libre, comédiens à bout, tel est le cocktail proposé dans COMPETENCIA OFICIAL. Penelope Cruz, Antonio Banderas et Oscar Martinez (illustre comédien argentin moins connu que ses deux comparses espagnols) forment un trio dantesque qui se dit et se fait subir toutes les pires vacheries du monde.
Forcément on rit beaucoup devant COMPETENCIA OFICIAL qui va très loin (presque trop diront certains) ce qui fait énormément de bien. C’est différent, c’est frais, ça se moque du monde du cinéma, bref, on adore !