Cannes sans COVID, près d'un million d'euros de budget en tests pour le festival. - Actu Cinema

   - 

Un million, c'est le chiffre avancé par le magazine américain Variety à propos du budget de testing COVID déployé par les organisateurs du 74e festival de Cannes, qui a réuni plus de 28.000 participants en ce début juillet.

Une édition particulière à plus d'un titre, l'année 2020 ayant été marquée par la  première annulation du festival depuis 1968, et seulement la troisième de son existence.

Alors lorsque Thierry Frémaux, délégué général du Festival, a annoncé que l'édition 2021 se tiendrait coûte que coûte en juillet, on imagine que les moyens mis en place ont dû être à la hauteur du défi à relever.

Et de fait : testing gratuit et régulier pour l'ensemble des invités, passeports vaccinaux pour les internationaux, c'est un vrai arsenal sanitaire qui a été déployé, avec plus de 4000 tests par jour réalisés au plus fort de l'événement.

Pari gagné, car aucun cluster n'a été détecté malgré la résurgence du variant Delta. Seul incident notoire, l'annulation de la venue de Léa Seydoux, testée positive après avoir contracté le virus sur un tournage.

Une édition cannoise mémorable, avec le sacre de la première Palme d'or solo pour une réalisatrice, Julia Ducournau pour son film Titane. Une claque visuelle complexe, d'une puissance rare pour un second long-métrage. À découvrir en salles dès mercredi prochain et dans le cadre de quelques avants premières ce week-end.

Par Kevin Giraud. 

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Les 25 meilleurs films de 2025 - Actu
Actu

Les 25 meilleurs films de 2025

L'année 2025 a une nouvelle fois offert un cru cinématographique exceptionnellement riche et varié. De grands noms sont revenus avec des productions très attendues, tandis que de nouveaux réalisateurs et des étoiles montantes ont su enrichir le paysage du cinéma avec des récits audacieux et... Lire la suite...
L'Engloutie : au coeur des désirs dans la neige - Actu
Actu

L'Engloutie : au coeur des désirs dans la neige

L'Engloutie s'annonce comme l'un des grands rendez-vous cinématographiques de cette fin d'année. Réalisé par Louise Hémon, le film nous transporte en 1899, au coeur d'un hameau enneigé des Hautes-Alpes, où la rudesse de la nature se mêle aux mystères des hommes. Lire la suite...
MUGANGA : celui qui soigne. Un film fort, humain et essentiel - Actu
Actu

MUGANGA : celui qui soigne. Un film fort, humain et essentiel

Inspiré d'une histoire vraie, Muganga retrace le combat exceptionnel du Docteur Denis Mukwege, médecin congolais et futur Prix Nobel de la Paix. Dans l'est de la République démocratique du Congo, il soigne, jour après jour, des milliers de femmes victimes de violences sexuelles, au péril de sa vie. Lire la suite...
Anaconda : une comédie d'aventure avec un rebondissement dangereux - Actu
Actu

Anaconda : une comédie d'aventure avec un rebondissement dangereux

Le 24 décembre 2025, Anaconda sortira au cinéma : une comédie d'aventure mêlant nostalgie, autodérision et dangers de la jungle. Ce qui commence comme un projet passionné de deux amis de toujours se transforme peu à peu en une aventure chaotique et de plus en plus menaçante au coeur de l'Amazonie. Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: