Vingt ans après sa première apparition en tant qu'Aragorn dans Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, Viggo Mortensen passe derrière la caméra pour la première fois avec Falling, dans les salles cette semaine. Un premier long-métrage chargé en émotions autour d'un fils et d'un père que tout oppose, alors que la vieillesse rattrape ce dernier.
L'acteur-réalisateur-compositeur-poète (rien que ça) américano-danois y incarne le rôle principal, avec sa prestance habituelle et son sourire légendaire, aux côtés d'un Lance Henriksen non moins impressionnant dans son portrait d'un père violent et acariâtre.
À l'aise dans tous les styles
Entre le rôdeur mystérieux promis à un grand destin, et ce pilote de ligne à la vie bien rangée mais marqué par une enfance difficile, l'acteur nous montre la variété de son jeu, et sa capacité à être plus qu'à jouer ses personnages. Déjà dans Carlito's Way, l'acteur se pliait en quatre et côtoyait Al Pacino et Sean Penn dans ce De Palma des années 1990. Un cinéma d'auteur vers lequel l'acteur se tournera à nouveau, après avoir atteint le firmament avec Peter Jackson. Un casting qui n'aurait pas eu lieu si son fils, fan de Tolkien, n'avait pas poussé Mortensen à se rendre aux auditions!
Des choix rares mais précis
Viggo Mortensen tourne peu, mais bien, et s'investit à 100% dans les projets qu'il choisit. Avec David Cronenberg, il tourne A History of Violence, Les Promesses de l'Ombre et enfin A Dangerous Method aux côtés de Michael Fassbender et Keira Nightley. Amateur de westerns, il partage l'affiche de Appaloosa, pépite méconnue de l'acteur-réalisateur Ed Harris récemment vu dans Westworld. On le retrouve également dans The Road, où il incarne un père protégeant son fils dans un futur post-apocalyptique. Et enfin, on ne peut que vous conseiller de vous délecter d'un Mortensen au naturel dans Captain Fantastic.
Un acteur multiple bourré de talent, capable de communiquer émotions, sourires et larmes avec la force de ses grands yeux bleus.
Pour (re)découvrir Viggo Mortensen, on vous conseille :
- La trilogie du Seigneur des Anneaux, à voir sur Netflix ou Amazon Prime
- Appaloosa, à voir sur Sooner
- Carlito’s Way, à voir sur Apple TV
- A perfect murder, à voir sur Auvio
- A Dangerous Method, à voir sur Sooner
Par Kevin Giraud.