Onoda, une guerre qui n'en finit pas (Cannes 2021) - Actu Cinema

   - 

La section Un Certain Regard, qui fait également partie de la Sélection Officielle du Festival de Cannes, s’est ouverte avec ONODA - 10 000 NUITS DANS LA JUNGLE d’Arthur Harari. Le réalisateur, également comédien, s’est surtout fait connaître grâce à son film précédent, l’épouvantable DIAMANT NOIR. Autant dire qu’ici, on était assez surpris de voir que son nouveau film avait les honneurs de l’ouverture du Certain Regard. DIAMANT NOIR n’était-il qu’un accident ?

ONODA est inspiré d’une histoire vraie qui s’est déroulée fin 1944. Le Japon est en train de perdre la guerre. Sur ordre du mystérieux Major Taniguchi, le jeune Hiroo Onoda est envoyé sur une île des Philippines juste avant le débarquement américain. La poignée de soldats qu'il entraîne dans la jungle découvre bientôt la doctrine inconnue qui va les lier à cet homme : la Guerre Secrète. Pour l'Empire, la guerre est sur le point de finir. Pour Onoda, elle s'achèvera 10 000 nuits plus tard.

L’histoire d’Onoda, c’est celle vécue par plusieurs soldats japonais à la fin de la guerre. Isolés, ils ne savaient pas ou n’ont pas voulu croire que la guerre était finie et sont donc restés parfois restés en poste des mois ou des années durant. Dans le cas d’Onoda, il s’agit même de plusieurs décennies, ce qui a rendu son histoire célèbre. Comme dans bien des films, l’important n’est pas de savoir comment cela se termine mais bien tout le processus pour en arriver là. Comment Onoda et ses soldats ont bien pu faire pour en arriver là ? Leurs certitudes étaient-elles si grandes ?

Leur parcours est assez hallucinant et Arthur Harari a parfaitement su comment faire pour la retranscrire avec passion. Les personnages sont hyper touchants, magnifiquement incarnés par leurs interprètes. Ils arrivent à rendre grâce à ces hommes qui ont traversés tant d’épreuves et ont vécu la guerre et l’après-guerre à l’isolement, coupés du reste du monde, sans aucune once de confiance à accorder à qui que ce soit à l’extérieur.

Une petite île, quelques personnages et des événements hors du commun ont permis à Harari de faire d’ONODA – 10 000 NUITS DANS LA JUNGLE une véritable fresque historique, conférant habilement une certaine grandeur à ce récit pourtant relativement intime malgré tout. C’est un portrait de vie entier qui frappe fort et touche profondément. Sa dureté ne fait que renforcer l’empathie que l’on éprouve pour Onoda et ce malgré son côté têtu voire une certaine stupidité apparente. C’est un magnifique film d’ouverture pour Un Certain Regard et c’est un film poignant à voir absolument, tout simplement.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Le catalogue VOD de Pickx : le paradis des fans de science-fiction ! - Actu
Actu

Le catalogue VOD de Pickx : le paradis des fans de science-fiction !

Êtes-vous attiré par des films aux concepts imaginatifs et futuristes, tels que la science et la technologie, l'espace, les voyages dans le temps, les univers parallèles et la vie extraterrestre ? Votre coeur de cinéphile bat-il plus vite pour des blockbusters tels que "Dune", "The Matrix" et "Trans... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: