Small Axe: une épopée grandiose signée Steve McQueen - Actu Cinema

    
Actu
Small Axe: une épopée grandiose signée Steve McQueen

Après le sublime ’12 Years a Slave’ (sacré meilleur film aux Oscar), le réalisateur Steve McQueen livre une fois de plus un récit bouleversant sur la lutte contre la racisme. Edifiant !

L'histoire débute dans les années 1960 et pénètre dans l’intimité la communauté antillaise de Londres, confrontée à un environnement souvent hostile. A titre d’exemple, le premier épisode (que l’on peut qualifier de film) intitulé « Mangrove » suit les péripéties de militants, qui se révoltent contre des violences policières et racistes à Notting Hill.

Une fresque cinglante, répartie en 5 films-épisodes et qui couvrent une leçon d’histoire longue de 20 ans… Surtout que cette communauté a toujours été totalement ignorée du cinéma.

Un peu d’histoire

Après la seconde guerre mondiale, l’Europe a besoin de main d’œuvre bon marché pour reconstruire ses villes. L’Angleterre fait appel à l’immigration antillaise et caribéenne. Et une fois le travail accompli, sa considération s’envola comme par désenchantement.

Dès les premières minutes, on sent le cinéaste très inspiré et pour cause, le sujet le touche personnellement. En effet, il est né à Londres et ses parents sont tous deux des immigrés antillais et caribéen.

Même si les 5 épisodes sont très différents des uns des autres et offrent des ambiances et histoire variées, apprêtez-vous à être systématiquement touché, choqué et dérangé.

Une œuvre d’art, résolument, à voir dès à présent sur Be tv.

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur la série

Toute l'actualité cinema

3615 Monique ou la naissance du Minitel rose ! - Actu

3615 Monique ou la naissance du Minitel rose !

Dans les années 80 un drôle d'objet a fait son entrée dans les foyers français. Composé d'un écran et d'un clavier, cette invention bleu blanc rouge donnait accès à une multitude de services pratiques et informatiques par le biais du réseau téléphonique. Lire la suite...