Tenet : le retour en force de Christopher Nolan - Actu Cinema

    
Actu
Tenet : le retour en force de Christopher Nolan

Comme à son habitude, le réalisateur d’Interstellar, Dunkirk et Inception mélange intelligemment action et science-fiction. Il livre un film spectaculaire et efficace, à l’intrigue complexe.

L’histoire

Muni d'un seul mot - Tenet - et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l'univers crépusculaire de l'espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel... 

 

Comprenez : une menace imminente, venant du futur, est proche de déclencher une troisième guerre mondiale. Un « protagoniste » est désigné pour faire tout ce qui est en son pouvoir pour la stopper.

Il s’agit donc d’un film d’espionnage, dont le pitch rappelle furieusement Mission Impossible ou encore le mythique agent secret au service de sa majesté. Nolan n’a d’ailleurs jamais caché son amour pour James Bond. Et on est totalement dans l’esprit d’un James Bond de par de nombreux points : un millionnaire vraiment méchant, une femme fatale pas vraiment méchante, des cascades spectaculaires et poursuites époustouflantes…

Mais avec cette dimension supplémentaire propre à Nolan : une menace qui vient du futur, un spectacle sensoriel doté d’un scénario virtuose.

Ne boudons pas non plus notre plaisir concernant le casting. John David Washington (oui, le fils de Denzel) est tout simplement impeccable. Mais c’est surtout la prestion de Robert Pattinson (dont on n’a jamais compris l’engouement, à part dans The Lighthouse) qui est impressionnante, tant il parait crédible. Ajoutons également une bande-son exceptionnelle, qui n’est pas signée Hans Zimmer cette fois-ci mais Ludwig Göransson, à qui l’on devait déjà Black Panther.

Bref, certainement l’un des films de l’année, à voir dès le 19 juin sur Be tv.

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur le film

Toute l'actualité cinema

Disney choisit une jeune actrice métisse pour incarner Blanche Neige - Actu

Disney choisit une jeune actrice métisse pour incarner Blanche Neige

Disney a annoncé mardi que la jeune comédienne métisse Rachel Zegler incarnerait Blanche Neige dans la version en prises de vue réelles du célèbre dessin animé de 1937, un début de carrière en boulet de canon pour celle qui tiendra aussi le premier rôle dans le remake de "West Side Story", attendu... Lire la suite...