Enorme : une fausse comédie romantique - Actu Cinema

    
Actu
Enorme : une fausse comédie romantique

Après La Vie au Ranch et Les Coquillettes, Stéphanie Letourneur propose une comédie totalement atypique sur l’enfantement.

L’histoire

Ça lui prend d’un coup à 40 ans : Frédéric veut un bébé, Claire elle n’en a jamais voulu et ils étaient bien d’accord là-dessus. Il commet l’impardonnable et lui fait un enfant dans le dos. Claire se transforme en baleine et Frédéric devient gnangnan.

Précisons au passage que Claire est une pianiste renommée international et Frédéric gère toute la vie de son épouse : sa carrière, ses voyages, son régime alimentaire et même sa pilule contraceptive. Ceci expliquant cela…

Mais revenons-en à nos moutons et à la réalisation, qui va loin dans les détails (de la maternité) avec un cadre ultra réaliste, qui frôle le documentaire (un style que Stéphanie maitrise et qui lui est cher). Ce qui donne un côté encore plus décalé au film, qui se moque des clichés, tant qu’il tire parfois vers l’absurde.

Mais ne négligeons pas son côté prescripteur. Déjà parce que la maternité y est totalement désacralisée, mais aussi. Ensuite parce qu’il met à mal le rôle des genres (qui est ici inversé), brise de nombreux tabous, met en lumière la charge mentale… C’est en fait toute la société qui en prend pour son grade mais ce, tout en légèreté et avec beaucoup de bienveillance.

Soulignons également les prestations exemplaires de Marina Fois et Jonathan Cohen, qui sont aussi drôles que touchants.

Bref une docufiction jubilatoire, disponible dès à présent sur Be tv.

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur le film

Toute l'actualité cinema

Devenez programmateur du cinéma du futur - Actu

Devenez programmateur du cinéma du futur

Le Kinograph est un cinéma plutôt singulier. Première salle de cinéma coopérative en Belgique, elle est Implantée dans les anciennes casernes d'Ixelles, sur le site See U. Le lieu se veut convivial et donne la possibilité à ses spectateurs de s'impliquer. Ici, on vient vivre le cinéma d'une autre... Lire la suite...
Allen v. Farrow : un documentaire édifiant ! - Actu

Allen v. Farrow : un documentaire édifiant !

Alors qu'Hollywood ne s'est pas encore remis de la vague déferlante #Metoo (depuis l'affaire Weinstein), HBO a trouvé opportun de revenir sur un scandale qui secoua le monde du cinéma dans les années '90, mélangeant agression sexuelle et inceste. Lire la suite...