The Lighthouse : du grand art cinématographique ! - Actu Cinema

   - 

Attention, OVNI de haut vol ! En effet, Robert Eggerts - à qui l’on doit l’excellent The Witch - a décidé de ne faire aucun compromis pour son dernier film. Comprenez un film tourné en noir et blanc, au format carré, avec un casting 4 étoiles  et on en passe. The Lighthouse réunit tous les attributs du cinéma d’auteur mais a de quoi séduire également les amateurs de blockbuster. Un must !

L’histoire

L’histoire hypnotique et hallucinatoire de deux gardiens de phare sur une île mystérieuse et reculée de Nouvelle-Angleterre dans les années 1890.

Voilà qui ne dit pas grand-chose et tout en même temps ! Mais allons plus en profondeur. Thomas Howard, jeune novice (Robert Pattinson) doit assister Thomas Wake, un gardien de phare alcoolique et tyrannique. Une tempête fait rage et les voilà bloqués sur l’île et isolés du monde. Le travail particulièrement pénible, couplé au traitement inhumain infligé par son supérieur engendre une descente aux enfers pour Howard. Il perd petit à petit la raison et sombre dans la folie.

 

Très vite, on a du mal à distinguer le réel et l’irréel. Cette frontière floue est alimentée par une mise en scène virtuose et délirante, offrant des moments de claustrophobie extrême, totalement hallucinants. L’ambiance est anxiogène à souhait. On a l’impression de suivre une sorte de cauchemar éveillé, sublimé par une photographie très esthétique et soignée.  

Soulignons également les prestations magistrales de Pattinson (une réelle surprise !) et Dafoe (comme à son habitude). The Lighthouse est plus qu’un film, il propose une expérience visuelle et sonore aussi fascinante que terrifiante. Difficile d’en sortir indemne.

A voir dès à présent sur Be tv.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Tron: Ares est un bel hommage au film original - Actu
Actu

Tron: Ares est un bel hommage au film original

De temps en temps, d'anciennes franchises sont ressorties de l'oubli pour leur redonner vie. Cette fois, c'est au tour de Tron, le classique de science-fiction de 1982 qui avait parfaitement capturé l'esprit des années 80 : flashy, bruyant et rempli de nouveautés. Tron: Ares rend hommage à cet... Lire la suite...
L'épopée continue : Avatar Fire and Ash, plus long que jamais - Actu
Actu

L'épopée continue : Avatar Fire and Ash, plus long que jamais

Dans une interview accordée à Variety, James Cameron confirme en gros que "Avatar : Fire and Ash" dure environ trois heures. En parlant de la réécriture et de la refonte de certaines scènes impliquant Jake et le Toruk, il déclare : "Et nous en sommes à trois heures, grande surprise ! Mais ça... Lire la suite...
Averroes & Rosa Parks: fragments d'âme et de solitude - Actu
Actu

Averroes & Rosa Parks: fragments d'âme et de solitude

Le documentariste Nicolas Philibert se concentre dans "Averroes & Rosa Parks" sur un hôpital psychiatrique situé juste à l'extérieur de Paris. Dans cette deuxième partie de sa trilogie, il place le spectateur comme une petite souris pour assister aux conversations entre les patients et leurs... Lire la suite...
The Lighthouse

The Lighthouse

Drame, Fantastique  De : Robert Eggers Avec : Robert Pattinson, Willem Dafoe, Valeriia Karaman L'histoire hypnotique et hallucinatoire de deux gardiens de phare sur une île mystérieuse et reculée de Nouvelle-Angleterre dans les années 1890.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: