Matthias Schoenaerts peint du street art à Ostende - Actu Cinema

   - 

À Ostende, Matthias Schoenaerts a réalisé une grande fresque murale de la figure Léopold II. L'œuvre fait partie du festival d'art de rue The Crystal Ship et représente Léopold II sans tête. La statue fait ainsi référence à la statue du roi belge sur la digue d'Ostende. Avec la fresque, l'acteur veut attirer l'attention sur le mouvement Black Lives Matter. 

Dans le cadre du festival d'art de rue The Crystal Ship à Ostende, Schoenaerts a créé une grande peinture murale qui fait référence à la statue de Léopold II sur la digue d'Ostende. Avec ce travail, Schoenaerts veut se confronter au passé. "Il s'agit d'une confrontation avec les atrocités qui ont eu lieu sous le règne de Léopold II dans l'État libre du Congo. Le travail est un moyen d'entamer des conversations et de parler du traumatisme ensemble, comme une seule communauté", dit Schoenaerts.

L'image est typique de la ville d'Ostende, qui doit beaucoup au roi de Belgique. Par exemple, il a un jour commandé la construction du Maria Hendrikapark, la construction de l'église Saint-Pierre-et-Paul, l'hippodrome de Wellington et les galeries royales. La manière dont ces questions ont été abordées reste controversée, car elles ont été financées par des capitaux levés par Léopold II dans l'État libre du Congo. Le maire Bart Tommelein pense donc que c'est une bonne chose qu'il y ait une illustration dans la ville. "Il y a quelque temps, il y a eu une grande manifestation contre les images de Léopold II dans l'espace public. Nous avons décidé de ne pas supprimer les images, mais de créer une contre-image. Avec cette sculpture de Matthias Schoenaerts, nous montrons qu'il y a des taches sur la figure de Léopold II. De cette façon, nous pouvons ouvrir le débat et éclairer toute l'histoire", dit Tommelein.

L'intention est que Léopold II et l'histoire autour du roi soient davantage mises en valeur dans leur intégralité à Ostende dans les années à venir. (Belga / Belga)

© Andrea Raffin / Shutterstock.com

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Quentin Tarantino renonce à son dixième et dernier film - Actu
Actu

Quentin Tarantino renonce à son dixième et dernier film

Les films de Quentin Tarantino sont toujours pleins de surprises, et en voici une concernant "The Movie Critic" à laquelle nous ne nous attendions pas. Deadline révèle que Tarantino a renoncé à faire de ce film son dixième et dernier projet. Il a simplement changé d'avis, a-t-on appris auprès sur... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: