Venise 2020 - Pieces of a Woman (critique) - Actu Cinema

   - 

On n’a plus vu de film du hongrois Kornél Mundrozcó depuis son JUPITER’S MOON présenté à Cannes en 2017. Le voici de retour, à Venise cette fois-ci, avec son premier film en langue anglaise, PIECES OF A WOMAN. Il s’agit d’un drame traitant du choc psychologique subit par Martha suite à un deuil. Ce deuil aura des conséquences néfastes sur ses relations, principalement celles avec sa mère et avec son époux.

Le film démarre avec une scène très forte, celle précédent le deuil. Cette scène, filmée en plan-séquence, donne rapidement le ton puisqu’elle est extrêmement chargée en intensité et émotions. Mundruzcó livre une maestria de mise en scène qui fait progressivement monter l’intensité jusqu’au moment du drame. En termes d’écriture, de mise en place, d’enchainement, de rythme, de jeu des comédiens, cette scène est tout simplement parfaite. Le résultat de cet événement, c’est que Martha va être réduite en pièces et  va devoir vivre avec ce deuil, à sa façon. Les conséquences sont désastreuses et toutes ses relations vont en pâtir.

D’une part, il y a son mari, d’un soutien indéfectible, qui tente tout pour remettre son épouse sur pied ou, en tout cas, faire en sorte qu’elle aille mieux. Le problème de Martha est qu’elle intériorise absolument tout, elle ne s’ouvre pas aux autres et ne laisse rien transparaître. Elle fait comme si elle allait bien mais ça n’a va évidemment pas, tout le monde le voit, tout le monde le sait. D’autre part, il y a sa mère qui, elle aussi, a vécu plusieurs drames mais sa fille et elle ne sont pas sur la même longueur d’ondes quant à la façon de faire face aux choses.

La suite, c’est la dégradation des relations et une tentative de renaissance, un peu maladroitement et lourdement illustré via la symbolique de la pomme, fruit défendu et d’abondance. C’est d’ailleurs l’un des seuls reproches à faire au film, son manque de finesse quant à l’utilisation des symboliques métaphoriques. Car pour le reste, c’est du solide voire très très solide. L’intensité et l’émotion suscités ont déjà été abordés mais il faut également souligner la façon dont tout cela est accentué par la magnifique musique écrite par Howard Shore.

Le casting est saisissant et ne fait jamais aucune fausse note. On retrouve d’abord toute une série de seconds rôles géniaux incarnés par Sarah Snook (de la série SUCCESSION), Benny Safdie (plus connu pour ses réalisations comme GOOD TIME ou encore UNCUT GEMS) et la légende Ellen Burstyn. Au niveau des rôles plus importants,  on retrouve tout d’abord Molly Parker dans le rôle d’une sage-femme qui doit avoir les reins solides et,  Shia LaBeouf dans celui de Sean, le mari de Martha. Enfin, parlons de Vanessa Kirby. Si elle a pu se faire remarquer grâce à son rôle dans la série THE CROWN et aux films MISSION IMPOSSIBLE FALLOUT ou HOBBS & SHAW, elle va désormais exploser grâce à cette prestation toute aussi incroyable que difficile dans ce PIECES OF A WOMAN.

Kornél Mundruzcó réussit ici un nouveau tour de force. Il a fait forte impression lors de cette Mostra de Venise et il serait incompréhensible, au vu du reste de la sélection jusqu’à présent, qu’il reparte sans aucun prix.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Les 25 meilleurs films de 2025 - Actu
Actu

Les 25 meilleurs films de 2025

L'année 2025 a une nouvelle fois offert un cru cinématographique exceptionnellement riche et varié. De grands noms sont revenus avec des productions très attendues, tandis que de nouveaux réalisateurs et des étoiles montantes ont su enrichir le paysage du cinéma avec des récits audacieux et... Lire la suite...
L'Engloutie : au coeur des désirs dans la neige - Actu
Actu

L'Engloutie : au coeur des désirs dans la neige

L'Engloutie s'annonce comme l'un des grands rendez-vous cinématographiques de cette fin d'année. Réalisé par Louise Hémon, le film nous transporte en 1899, au coeur d'un hameau enneigé des Hautes-Alpes, où la rudesse de la nature se mêle aux mystères des hommes. Lire la suite...
MUGANGA : celui qui soigne. Un film fort, humain et essentiel - Actu
Actu

MUGANGA : celui qui soigne. Un film fort, humain et essentiel

Inspiré d'une histoire vraie, Muganga retrace le combat exceptionnel du Docteur Denis Mukwege, médecin congolais et futur Prix Nobel de la Paix. Dans l'est de la République démocratique du Congo, il soigne, jour après jour, des milliers de femmes victimes de violences sexuelles, au péril de sa vie. Lire la suite...
Anaconda : une comédie d'aventure avec un rebondissement dangereux - Actu
Actu

Anaconda : une comédie d'aventure avec un rebondissement dangereux

Le 24 décembre 2025, Anaconda sortira au cinéma : une comédie d'aventure mêlant nostalgie, autodérision et dangers de la jungle. Ce qui commence comme un projet passionné de deux amis de toujours se transforme peu à peu en une aventure chaotique et de plus en plus menaçante au coeur de l'Amazonie. Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: