La suite de "La Reine des neiges" à l'assaut du box-office - Actu Cinema

   - 

Après la chanson culte «Libérée, délivrée», place au refrain «Dans un autre monde». Six ans après les records battus au box-office par «La Reine des neiges», une nouvelle déferlante glacée se prépare avec la sortie de la suite de ce succès mondial des studios Disney.

La reine Elsa, la princesse Anna et son amoureux Kristoff, le renne Sven et le bonhomme de neige Olaf reviennent pour «La Reine des neiges 2», en salles mercredi en France et en Belgique, et vendredi aux Etats-Unis.

En 2013, le premier épisode, inspiré par un conte éponyme d’Andersen, suivait le parcours d’Anna pour retrouver sa sœur Elsa, aux prises avec des pouvoirs glaciaires incontrôlés, qui lui permettaient de créer de la glace et de la neige.

Récompensé par l’Oscar du meilleur film d’animation en 2014 et celui de la meilleure chanson pour l’emblématique «Libérée, délivrée» ("Let It Go» en anglais), «La Reine des neiges» était devenu le film d’animation le plus lucratif de l’histoire, récoltant près de 1,3 milliard de dollars dans le monde, avant que ce record ne soit battu cette année par le remake du «Roi Lion».

L’idée d’en faire la suite est venue à son tandem de réalisateurs - Jennifer Lee et Chris Buck, à nouveau aux commandes -, après avoir sorti en 2015 le court métrage «La Reine des neiges: une fête givrée».

«Nous avons réalisé que nous n’avions pas fini l’histoire», a souligné lors d’une conférence de presse à Paris Jennifer Lee, devenue directrice artistique des studios d’animation Disney après le départ en 2018 de John Lasseter, sur fond d’accusations de harcèlement sexuel.

«Nous avons eu le sentiment que les pouvoirs d’Elsa étaient acceptés, mais pourquoi les avait-elle? A quoi servent-ils?», a-t-elle ajouté. Ce deuxième opus, qui se déroule trois ans après le premier, s’attache à l’histoire de la famille royale d’Arendelle et à l’origine des pouvoirs d’Elsa. Une mystérieuse voix revient la hanter, et lui promet des réponses sur elle-même. Elle l’incite à quitter le château où elle vit paisiblement, pour se lancer dans une nouvelle quête - en compagnie de sa sœur Anna, d’Olaf, Kristoff et Sven -, qui l’emmènera jusque dans une forêt enchantée qui renferme des secrets.

Alors que «La Reine des neiges» se déroulait en hiver, sa suite, qui ne devrait pas décevoir les fans, se pare des couleurs de l’automne pour emmener ses personnages dans des aventures tantôt drôles, tantôt sombres et toujours très musicales. Elle laisse une large place à la nature et aux éléments, en s’inspirant des mythes scandinaves et du folklore des pays nordiques, le tout dans un tourbillon de prouesses techniques et visuelles.

Les personnages y sont aussi davantage creusés, notamment le sympathique bonhomme de neige Olaf, dont l’humoriste Dany Boon continue à être la voix en français.

Piliers du premier film, les chansons sont à nouveau au rendez-vous avec sept titres composés par le même duo d’auteurs-compositeurs, Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez.

Parmi elles, l’entêtante chanson d’Elsa «Dans un autre monde» ("Into the Unknown» en VO), ou encore celle de Kristoff «J’ai perdu le nord» ("Lost in the woods"), dans laquelle il est accompagné de rennes chantants, dans une parodie comique des boys band de la fin du 20e siècle. «Nous avons conçu +La Reine des neiges 2+ comme une sorte de deuxième acte d’une comédie musicale», dans lequel «on peut aller un peu plus loin, être davantage dans l’émotion», sans oublier les «chansons amusantes», a expliqué Chris Buck.

Alors qu’il promet d’être un nouveau succès, elle assure qu’un troisième volet n’est pas dans les cartons. «Je n’ai personnellement pas pensé à ce qu’il pourrait y avoir au-delà», a-t-elle dit.

AFP Paris 18/11

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Les 25 meilleurs films de 2025 - Actu
Actu

Les 25 meilleurs films de 2025

L'année 2025 a une nouvelle fois offert un cru cinématographique exceptionnellement riche et varié. De grands noms sont revenus avec des productions très attendues, tandis que de nouveaux réalisateurs et des étoiles montantes ont su enrichir le paysage du cinéma avec des récits audacieux et... Lire la suite...
L'Engloutie : au coeur des désirs dans la neige - Actu
Actu

L'Engloutie : au coeur des désirs dans la neige

L'Engloutie s'annonce comme l'un des grands rendez-vous cinématographiques de cette fin d'année. Réalisé par Louise Hémon, le film nous transporte en 1899, au coeur d'un hameau enneigé des Hautes-Alpes, où la rudesse de la nature se mêle aux mystères des hommes. Lire la suite...
MUGANGA : celui qui soigne. Un film fort, humain et essentiel - Actu
Actu

MUGANGA : celui qui soigne. Un film fort, humain et essentiel

Inspiré d'une histoire vraie, Muganga retrace le combat exceptionnel du Docteur Denis Mukwege, médecin congolais et futur Prix Nobel de la Paix. Dans l'est de la République démocratique du Congo, il soigne, jour après jour, des milliers de femmes victimes de violences sexuelles, au péril de sa vie. Lire la suite...
Folktales : un voyage de découverte à travers le Grand Nord - Actu
Actu

Folktales : un voyage de découverte à travers le Grand Nord

À partir du 24 décembre 2025, "Folktales" illuminera les salles de cinéma néerlandaises : un documentaire feel-good à la fois visuellement époustouflant et profondément émouvant, réalisé par le duo nommé aux Oscars Heidi Ewing et Rachel Grady. Connues pour leurs récits intimes et profondément... Lire la suite...
Frozen II

La Reine des Neiges II

Animation  De : Chris Buck & Jennifer Lee Avec : Kristen Bell, Jason Ritter, Jonathan Groff Pourquoi Elsa est-elle née avec des pouvoirs magiques ? La jeune fille rêve de l'apprendre, mais la réponse met son royaume en danger. Avec l'aide d'Anna, Kristoff, Olaf et Sven, Elsa entreprend un voyage aussi périlleux qu'extraordinaire. Dans La Reine des Neiges, Elsa craignait que ses pouvoirs... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: