Venise 2019 - About Endlessness - Actu Cinema

   - 
Roy Andersson est de retour sur le Lido après y avoir remporté le Lion d’Or en 2014 pour A PIGEON SAT ON A BRANCH. Avec ABOUT ENDLESSNESS, il s’intéresse à la vie, sa banalité, son absurdité, sa beauté, sa cruauté et plein d’autres adjectifs terminant par té. C’est une réflexion et proposition singulière qui dénote largement de la majorité de la production cinématographique mondiale mais n’est pas sans rappeler le cinéma scandinave. 
 
ABOUT ENDLESSNESS, c’est un ensemble de sketchs qui font ressentir diverses émotions et sensations aux spectateurs. La tendance va aux sketchs humoristiques mais ce n’est pas le seul genre illustré ici. Le fil rouge se situe au niveau de l’absurde de la plupart des situations vécues par les personnages dans le film. Pour le reste, c’est à peu près tout. Les personnages n’ont pas de lien entre eux, il n’y a pas vraiment d’histoire générale. Seul un personnage revient à l’occasion de 3 ou 4 sketchs. Il est prêtre et est en train de vivre une crise de foi, ce qui le bouleversé terriblement. Plus qu’un gagne-pain, c’est un choix de vie, une philosophie. Ce n’est pas un choix de carrière comme un autre puisqu’il requiert une véritable vocation. Perdre la foi est donc problématique et… parfait pour réaliser quelques sketchs. Le reste est plus ou moins du même acabit. 
 
ABOUT ENDLESSNESS est une ouvre qui se vit plus qu’elle ne se raconte. C’est vraiment difficile de poser des mots sur ce film original et surprenant car il ne rentre dans aucune case. Les sketchs montrés sont très courts, tout comme le film (1h15). Il s’agit donc plus d’un enchainement de saynètes limite surréalistes qu’un d’un film à sketchs comme on l’entend généralement.
 
Le minimalisme et la pureté de la mise en scène, des décors, donnent cette ambiance si particulière. Une certaine légèreté plane, une certaine douceur également. C’est une petite parenthèse dans un monde fou qui se délecte avec joie. On sourit, on rit beaucoup. Roy Andersson est à part et son cinéma fait tellement du bien qu’on aimerait qu’il reste encore longtemps. 
 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Doctor Who dévoile sa bande-annonce et sa date de sortie - Actu
Actu

"Doctor Who" dévoile sa bande-annonce et sa date de sortie

Appel à tout le Whoniverse ! Disney Branded Television et BBC viennent d'annoncer la date de sortie de la nouvelle saison de "Doctor Who", la toute première à bénéficier d'une diffusion sur Disney+ et d'une sortie mondiale en simultané. Si les abonnés peuvent d'ores et déjà regarder l'épisode spécia...    Lire la suite sur Streamnews

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: