Douleur et Gloire - Critique Cinema

   - 

Pedro Almodovar et le Festival de Cannes, c’est une longue histoire. D’amour globalement mais pas toujours. Cela dit, l’homme a du courage, il revient à chacun de ses films alors qu’il repart souvent bredouille (il a déjà remporté le prix du meilleur scénario ainsi que celui de la mise en scène cela dit). S’il n’a jamais eu les honneurs de remporter la Palme d’Or, peut-être que DOULEUR ET GLOIRE peut y arriver. Il s’agit de l’œuvre la plus personnelle, la plus sincère, la plus fragile qu’Almodovar ait jamais réalisé. Et pour cause, le film raconte une partie de sa vie. Romancé bien sûr, néanmoins, on sent dans tous les plans, toutes les scènes, l’identité profonde d’Almodovar.

Salvador n'avait plus rien réalisé depuis plusieurs années, les différents maux qu’a son corps étant devenus trop douloureux. La cinémathèque espagnole met l’un de ses grands succès à l’honneur et Salvador doit le présenter avec l’acteur principal. Problème, ils ne se sont pas parlés depuis le tournage trente ans auparavant car l’expérience fut difficile. Salvador est confronté à des douleurs de plus en plus insupportables, ce qui l’amène à prendre de l’héroïne. Cette période compliquée va l’amener à se rappeler de son passé et essayer d’aller de l’avant.

Avec DOULEUR ET GLOIRE, Almodovar se met à nu. Il se dévoile au public comme jamais, abordant ses névroses, ses démons, sa sexualité, ses inquiétudes, sa nostalgie et ses angoisses. Malgré le fait que Banderas n’essaie pas d’imiter son metteur en scène, lors d’une séquence, la ressemblance est troublante et, si un doute persistait encore, il s’évapore soudainement. Parler de sa vie de façon si frontale est plutôt inhabituel pour Almodovar mais force est de constater que cela devrait lui être bénéfique. Le réalisateur madrilène déçoit rarement mais, ici, il atteint un niveau de très grande qualité.

DOULEUR ET GLOIRE offre un torrent d’émotions et l’un des plus beaux rôles de la carrière d’Antonio Banderas. De la joie aux larmes en passant par le rire, l’acteur espagnol livre l’une de ses plus belles prestations. En même temps, devoir incarner un metteur en scène si proche, un ami, cela doit galvaniser et l’erreur est impensable. Penelope Cruz, avec qui il n’a aucune scène en commun, est toute aussi flamboyante, comme toujours quand elle joue pour Almodovar. Voir l’homme grâce à qui Cruz a remporté un prix d’interprétation féminine pour VOLVER à Cannes en 2006 réunir deux de ses comédiens fétiches pour jouer dans une œuvre si personnelle est un véritable plaisir. Le succès devrait être au rendez-vous et rassembler amateurs et néophytes d’Almodovar dans les salles, ce ne serait que mérité.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Doctor Who dévoile sa bande-annonce et sa date de sortie - Actu
Actu

"Doctor Who" dévoile sa bande-annonce et sa date de sortie

Appel à tout le Whoniverse ! Disney Branded Television et BBC viennent d'annoncer la date de sortie de la nouvelle saison de "Doctor Who", la toute première à bénéficier d'une diffusion sur Disney+ et d'une sortie mondiale en simultané. Si les abonnés peuvent d'ores et déjà regarder l'épisode spécia...    Lire la suite sur Streamnews
Dolor y Gloria

Douleur et Gloire

Drame  De : Pedro Almodóvar Avec : Penélope Cruz, Antonio Banderas, Raúl Arévalo Douleur et Gloire raconte une série de retrouvailles après plusieurs décennies, certaines en chair et en os, d'autres par le souvenir, dans la vie d'un réalisateur en souffrance. Premières amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 60, les années 80 et... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: