Difficile de ne pas penser à des films français comme 'Le temps qui reste' et 'L'adversaire' en regardant 'Tokyo Sonata'. Ici aussi, on parle d'un père de famille qui n'arrive pas à se faire à l'idée d'expliquer à sa famille qu'il a perdu son emploi, et fait semblant chaque jour de se rendre au travail.
Mais 'Tokyo Sonata' opte sans hésiter pour une orientation nettement plus poétique et du coup plus ouverte. Aux côtés du père, nous faisons aussi connaissance avec les autres membres de la famille, qui dans l'ensemble se sentent tous assez mal dans leur peau. Le fils aîné veut incorporer l'armée américaine, le plus jeune est persécuté à l'école, et la mère a l'impression que tout le monde l'a oubliée.
D'après 'Tokyo Sonata', ce n'est pas la crise économique la grande responsable de tous ces problèmes. Le film montre plutôt comment cette crise sert de catalyseur face à des situations qui existaient de longue date. Les explosions soudaines de violence du père, les décisions du fils adolescent, les sentiments que la mère ne parvient pas à contenir plus longtemps, tout se détricote.
Quant aux étonnantes notes lyriques que 'Tokyo Sonata' développe durant son dernier quart, elles ne seront sans doute pas au goût de tout le monde, mais le film n'en possède pas moins de valeur pour autant.
Avis
Toute l'actualité cinema
"The Lord of the Rings: The Hunt for Gollum" : Ian McKellen lâche une véritable bombe concernant le casting
Retour en Terre du Milieu, sans attendre ! De vieux amis vous attendent. Lire la suite...Automne 2025 : les films à ne pas manquer
Août, c'est le mois des longues soirées, des nuits douces et des projets improvisés. Mais c'est aussi le moment où commence l'impatience pour la saison cinéma à venir. Alors que l'été bat son plein, les titres qui coloreront l'automne se profilent déjà : des avant-premières à cocher absolument, des... Lire la suite...Margot Robbie reprendra-t-elle le rôle d'Harley Quinn ? Le suspense continue chez DC
L'avenir de Harley Quinn dans le DC Universe relancé par James Gunn reste l'une des grandes interrogations des fans. Lire la suite...Jason Bourne n'a pas dit son dernier mot chez Universal
Un accord consolide l'avenir de la franchise Bourne dans tout l'univers NBCU, ouvrant la voie à de nouveaux volets et à la poursuite de l'héritage du personnage adoré de Ludlum et du monde d'espionnage qu'il habite. Lire la suite...James Cameron avoue peiner à écrire le prochain Terminator
Alors que James Cameron est occupé à préparer Avatar 4 et à développer son drame sur la Seconde Guerre mondiale, attendu de longue date, Ghosts of Hiroshima, on oublie qu'il travaille également, discrètement, sur un nouveau projet Terminator. Lire la suite...Le producteur de Pirates des Caraïbes évoque le retour de Johnny Depp dans la franchise malgré ses différends avec Disney
Le capitaine Jack Sparrow n'a peut-être pas encore effectué son dernier voyage. Lire la suite...Le 40e FIFF Namur s'ouvrira avec LES BARONNES de Mokhtaria Badaoui & Nabil Ben Yadir !
La 40e édition du Festival International du Festival Francophone de Namur (FIFF) s'ouvrira le vendredi 3 octobre prochain avec la projection du film tant attendu LES BARONNES de Mokhtaria Badaoui et Nabil Ben Yadir, en première mondiale et en présence de l'équipe du film. Lire la suite...La mort est toujours à vos trousses! La saga "Destination Finale" continue!
Un septième film "Destination Finale" est en préparation chez New Line, avec Lori Evans Taylor, co-scénariste de "Bloodlines", qui revient pour écrire ce nouvel opus. Lire la suite...Bonjour long week-end, bonjour cinéma ! Ce qu'il ne faut pas manquer!
Vendredi 15 août, c'est l'Assomption et, pour beaucoup, cela signifie un jour férié et un délicieux long week-end. Que vous prévoyiez une sortie, que vous restiez tranquillement à la maison ou que vous ayez simplement envie de vous évader un peu : c'est le moment parfait pour vous offrir une séance... Lire la suite...