La F1 en série documentaire sur Netflix pour une opération séduction - Actu Cinema

    
Actu
La F1 en série documentaire sur Netflix pour une opération séduction

En quête d'un nouveau public plus jeune, la Formule 1 lance vendredi une offensive sur la plateforme de vidéo à la demande Netflix avec la diffusion d'une série documentaire en dix épisodes retraçant la saison 2018. 

A une semaine du début du Championnat 2019, cette plongée dans les coulisses de la catégorie reine du sport automobile a pour but "de l'amener dans la culture populaire", explique Ellie Norman, directrice du marketing et de la communication de la F1. Alors que Bernie Ecclestone, qui a régné sur la discipline pendant quatre décennies, entretenait son aura d'exclusivité, le groupe américain Liberty Media, son propriétaire depuis janvier 2017, en ouvre les portes en espérant endiguer la désaffection du public.

Outre le retour de certaines courses sur des chaînes de télévision publiques et l'organisation d'événements en ville en marge des Grand Prix, la F1 s'est rapidement, sous cette impulsion, ouverte aux nouveaux médias et aux réseaux sociaux. Partenariat avec Snapchat, compétitions de eSport ou encore diffusion en ligne des Grand Prix ont précédé cette série intitulée "Formula 1: Drive to survive" ("Formula 1: Pilotes de leur destin" en français). "C'est un bon exemple des changements à l'oeuvre en F1", estime son directeur sportif, Ross Brawn. "Depuis que nous avons ouvert cette nouvelle ère, une chose qui revient régulièrement est que les fans veulent comprendre les pilotes." Plutôt qu'un résumé linéaire des 21 courses, la série donne donc à voir certaines des histoires qui ont fait la saison, racontées par les pilotes, les patrons d'écuries et leurs proches, suivis sur les circuits mais aussi dans leur quotidien. L'épisode 2, par exemple, est consacré à l'admiration et la rivalité qui lient le pilote espagnol Carlos Sainz Jr, 24 ans, à son illustre prédécesseur et compatriote Fernando Alonso, 37 ans, double champion du monde 2005 et 2006. Un point de vue susceptible d'intéresser les aficionados comme les profanes, à l'attention desquels sont expliqués les règles et les enjeux sportifs.

Les deux meilleures écuries - Mercedes qui a refusé d'ouvrir ses portes et Ferrari qui ne l'a fait qu'en deuxième partie de saison - sont toutefois les grandes absentes de ce documentaire. Il ne consacre pas du coup la place qui serait due à la lutte pour le titre entre le Britannique Lewis Hamilton et l'Allemand Sebastian Vettel. Le tournage d'une deuxième saison a débuté lors des essais hivernaux en février et se poursuivra au GP d'Australie du 15 au 17 mars. La F1 assure être à pied d'oeuvre pour convaincre les récalcitrants de se prendre cette fois au jeu. (Belga / Belga)

© Najmi Arif / Shutterstock.com

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Toute l'actualité cinema

Pamela Anderson écrit à Ben Weyts pour le féliciter - Actu

Pamela Anderson écrit à Ben Weyts pour le féliciter

Le gouvernement flamand a adopté en juillet dernier un projet de décret qui interdit d'ici fin 2023 l'élevage d'animaux à fourrure ainsi que le gavage. Celui-ci doit être voté mercredi soir par le parlement flamand. Pamela Anderson, militante de la cause animale, n'a pas attendu cette étape pour... Lire la suite...
Le Top 5 des True Stories disponibles sur Be tv - Actu

Le Top 5 des True Stories disponibles sur Be tv

Les films basés sur des faits réels sont nombreux et est un genre de plus en plus en vogue. Be tv vous propose de de découvrir cinq histoires vraies qui ont défrayés la chronique. De Steven Spielberg à Clint Eastwood, n'hésitez plus et remonter le cours du temps et de l'histoire...
Emilia Clarke défend la nudité de 'Game Of Thrones' - Actu

Emilia Clarke défend la nudité de 'Game Of Thrones'

La huitième et dernière saison de 'Game of Thrones' est attendue pour le printemps. En attendant, l'actrice britannique Emilia Clarke revient sur les scènes de nu contenues dans la série, qui ont parfois fait polémique.
Wonder woman vole au secours d'une actrice sermonnée par Netanyahu - Actu

Wonder woman vole au secours d'une actrice sermonnée par Netanyahu

La comédienne Gal Gadot, qui interprète "Wonder Woman" à l'écran, a volé au secours d'une autre actrice israélienne, sermonnée par le Premier ministre et attaquée sur les réseaux sociaux pour avoir critiqué les positions du parti au pouvoir sur la minorité arabe.
Décès de l'acteur de Beverly Hills, 90210, Jed Allan - Actu

Décès de l'acteur de "Beverly Hills, 90210", Jed Allan

Quelques jours après la mort de Luke Perry, le casting de la série télévisée "Beverly Hills, 90210" a perdu un nouveau membre en la personne de l'acteur américain Jed Allan, décédé à l'âge de 84 ans. L'information a été communiquée par le fils de ce dernier, Rick Brown, sur Facebook. Jed Allan... Lire la suite...