Emma Watson et trois Nobel mardi à Paris pour l'égalité femmes-hommes - Actu Cinema

   - 

Emmanuel Macron réunit mardi au palais présidentiel de l'Elysée à Paris le Conseil pour l'égalité entre les femmes et les hommes, formé d'une trentaine de personnalités, dont l'actrice britannique Emma Watson et trois prix Nobel. 

Ce comité est chargé d'élaborer un "pacte" international en vue du prochain sommet du G7, prévu fin août à Biarritz (sud-ouest de la France). Outre Emma Watson, ambassadrice d'ONU Femmes, ce conseil créé lors du G7 au Canada l'an dernier et étoffé par la France, compte trois prix Nobel de la paix : le chirurgien congolais Denis Mukwege, la militante yézidie irakienne Nadia Murad et la femme d'affaires tunisienne Widsed Bouchamaoui, ainsi que des personnalités internationales engagées dans la défense des droits des femmes. "Une chaise vide sera placée à côté du président de la République pour symboliser la présence de l'avocate iranienne Nasrine Sotoudeh, actuellement emprisonnée", a précisé l'Elysée. M. Macron doit annoncer, en s'exprimant devant ce Conseil, de nouveaux moyens pour que la France mène une "diplomatie féministe ambitieuse", alors que Paris a fait de l'égalité femmes-hommes une des priorités du sommet du G7 qui se tiendra du 25 au 27 août à Biarritz. D'ici au 10 mai, le Conseil fera une proposition sur les trois priorités définies par la France : éducation des filles, violences faites aux femmes et entrepreneuriat féminin. Ce "pacte" sera ensuite soumis aux dirigeants du G7 afin de "créer une coalition d'Etats pour faire progresser les lois en faveur de l'égalité du genre", explique l'Elysée. La France cherchera aussi à obtenir au G7 un engagement contre le cyber-harcèlement, et "l'éducation des filles sera au coeur de l'initiative Sahel", également au menu du sommet de Biarritz, selon la présidence. Le Conseil pour l'égalité entre les femmes et les hommes se réunira de nouveau en marge de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre prochain à New York pour élargir la coalition de Biarritz et faire de ce thème une grande cause mondiale. Car, "sur ce sujet, nous pouvons trouver des coalitions très larges", estime l'Elysée, citant l'initiative d'Ivanka Trump (la fille de Donald Trump), qui a soutenu un nouveau fonds de la Banque mondiale dédié à l'émancipation des entrepreneuses dans les pays en développement.

La France a mis en place en novembre 2017 un plan de lutte contre les violences faites aux femmes, porté par sa ministre chargée des droits des femmes Marlène Schiappa, et compte lancer des opérations de "testing" sur les discriminations à l'embauche, en particulier liées aux questions de maternité. (Belga / Belga)

© JStone / Shutterstock.com

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Blumhouse ressuscite 'The Blair Witch Project! - Actu
Actu

Blumhouse ressuscite 'The Blair Witch Project"!

Lionsgate et Blumhouse retournent faire un tour dans la forêt pour un nouveau film sur le Projet Blair Witch. Ce film fait partie d'un accord entre les deux studios qui prévoit que Blumhouse réimagine des classiques de l'horreur de Lionsgate. Lire la suite...
5 films d'action explosifs à voir gratuitement sur RTLPlay - Actu
Actu

5 films d'action explosifs à voir gratuitement sur RTLPlay

Vous avez les nerfs bien accrochés et pour vous un bon film rime avec courses poursuites, échanges musclés et rythme soutenu ? Alors notre sélection a tout pour vous séduire! Avec un atout de charme non négligeable, tous les films que nous vous proposons sont à visionner entièrement gratuitement....    Lire la suite sur Streamnews

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: