Le triomphe d'Esliamova à Cannes, une surprise et un espoir pour le Kazakhstan - Actu Cinema

    
Actu
Le triomphe d'Esliamova à Cannes, une surprise et un espoir pour le Kazakhstan

Le triomphe de l'actrice Samal Esliamova à Cannes a créé la surprise jusqu'à son propre pays. Le Kazakhstan espère désormais que ce succès profitera à une industrie du cinéma qui peine à décoller, sous un strict contrôle des autorités. 

Samal Esliamova a été récompensée du titre d'interprétation féminine pour sa performance choc dans "Ayka" de Sergueï Dvortsevoï, où elle joue le rôle d'une mère célibataire poussée aux dernières extrémités pour survivre dans un Moscou sous la neige. Elle n'est pas totalement inconnue au Kazakhstan. Mais sa victoire en France a poussé nombre de ses compatriotes à taper son nom dans les moteurs de recherche sur internet.

"Il y a de fortes raisons de célébrer, mais également de regretter" cette victoire, affirme auprès de l'AFP le cinéaste kazakh Ermek Toursounov. "L'actrice principale dans ce film est une femme de l'ethnie kazakhe du nord du Kazakhstan. Le réalisateur est un homme de l'ethnie russe du sud du Kazakhstan. Mais ce n'est pas un film kazakh. C'est un film russe". Si un petit studio privé kazakh a participé à la réalisation de "Ayka", le financement a été fourni par le ministère russe de la Culture, l'Institut du film polonais et le Conseil de l'Europe.

Le Kazakhstan avait une riche tradition cinématographique du temps de l'Union soviétique, mais celle-ci a périclité après l'indépendance en 1991. Le pays est aujourd'hui surtout connu à l'étranger pour la comédie de Sacha Baron Cohen, "Borat" sur un Kazakh aux Etats-Unis. Le film, qui dépeint le Kazakhstan comme un pays arriéré et barbare, n'avait pas fait rire les autorités qui l'avaient interdit. (Belga / Belga)

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Toute l'actualité cinema

Les sorties de la semaine - Actu

Les sorties de la semaine

L'art de la parole, des sorciers, des sorcières, de la danse ou encore un prix Nobel sont au programme de cette semaine on ne peut plus éclectique et riche !
The Wife: Glenn Close tout simplement magistrale! - Actu

The Wife: Glenn Close tout simplement magistrale!

Bjorn Runge dresse avec 'The Wife' le portrait poignant et complexe d'un couple et de leur quarante ans de mariage. Joan est une femme brillante ayant sacrifié sa vie entière au profit de son mari, écrivain émérite qui remporte le prix Nobel de Littérature. Durant la remise du prix à Stockholm,... Lire la suite...
La légende de la bande dessinée américaine Stan Lee meurt à 95 ans - Actu

La légende de la bande dessinée américaine Stan Lee meurt à 95 ans

Stan Lee, le scénariste américain qui a notamment créé pour l'éditeur Marvel Comics des personnages iconiques comme Spider-Man, les X-Men ou Hulk, est décédé lundi à l'âge de 95 ans, selon plusieurs médias américains. Stan Lee est mort lundi matin dans un hôpital de Los Angeles selon TMZ et le... Lire la suite...
5 films dont Emma Stone est la vedette - Actu

5 films dont Emma Stone est la vedette

Pour fêter ses 30 printemps, Cinenews vous a sélectionné les 5 meilleurs films de la filmographie d'Emma Stone.
Idris Elba est l'homme le plus sexy au monde selon People Magazine - Actu

Idris Elba est "l'homme le plus sexy au monde" selon People Magazine

L'acteur britannique Idris Elba a été nommé "Homme le plus sexy au monde" pour l'année 2018 par le magazine américain People Magazine. Parmi les autres célébrités retenues, on retrouve Johnny Depp, George Clooney et Dwayne Johnson, qui ont chacun déjà reçu ce titre.
Virginie Efira se confie sur sa vie amoureuse - Actu

Virginie Efira se confie sur sa vie amoureuse

Virginie Efira avait à peine 22 ans quand elle a épousé Patrick Ridremont, qui avait dix ans de plus. Elle revient sur les méandres de sa vie sentimentale dans la presse française.
Les sorties de la semaine - Actu

Les sorties de la semaine

Cette semaine est une nouvelle fois chargée et on ne peut plus éclectique puisqu'on peut voir tant un film de zombie sous couvert de Seconde Guerre Mondiale, se plonger dans les eaux glacées de la mer de Barents ou encore découvrir une histoire d'amour compliquée voire ... impossible.