Le triomphe d'Esliamova à Cannes, une surprise et un espoir pour le Kazakhstan - Actu Cinema

    
Actu
Le triomphe d'Esliamova à Cannes, une surprise et un espoir pour le Kazakhstan

Le triomphe de l'actrice Samal Esliamova à Cannes a créé la surprise jusqu'à son propre pays. Le Kazakhstan espère désormais que ce succès profitera à une industrie du cinéma qui peine à décoller, sous un strict contrôle des autorités. 

Samal Esliamova a été récompensée du titre d'interprétation féminine pour sa performance choc dans "Ayka" de Sergueï Dvortsevoï, où elle joue le rôle d'une mère célibataire poussée aux dernières extrémités pour survivre dans un Moscou sous la neige. Elle n'est pas totalement inconnue au Kazakhstan. Mais sa victoire en France a poussé nombre de ses compatriotes à taper son nom dans les moteurs de recherche sur internet.

"Il y a de fortes raisons de célébrer, mais également de regretter" cette victoire, affirme auprès de l'AFP le cinéaste kazakh Ermek Toursounov. "L'actrice principale dans ce film est une femme de l'ethnie kazakhe du nord du Kazakhstan. Le réalisateur est un homme de l'ethnie russe du sud du Kazakhstan. Mais ce n'est pas un film kazakh. C'est un film russe". Si un petit studio privé kazakh a participé à la réalisation de "Ayka", le financement a été fourni par le ministère russe de la Culture, l'Institut du film polonais et le Conseil de l'Europe.

Le Kazakhstan avait une riche tradition cinématographique du temps de l'Union soviétique, mais celle-ci a périclité après l'indépendance en 1991. Le pays est aujourd'hui surtout connu à l'étranger pour la comédie de Sacha Baron Cohen, "Borat" sur un Kazakh aux Etats-Unis. Le film, qui dépeint le Kazakhstan comme un pays arriéré et barbare, n'avait pas fait rire les autorités qui l'avaient interdit. (Belga / Belga)

Commenter cet article

Toute l'actualité cinema

La Grand-Messe : l'art de l'attente - Actu

"La Grand-Messe ": l'art de l'attente

C'est ce soir que débute la première édition du Brussels International Film Festival. ON en profite pour vous parler du premier film belge qui y sera présenté, le documentaire "La Grand-Messe" de Méryl Fortunat-Rossi et Valéry Rosier, consacré aux fans du Tour de France.    Lire la suite sur Cinevox
5 films en l'honneur de la Coupe du Monde de football - Actu

5 films en l'honneur de la Coupe du Monde de football

Si vous ne l'avez pas encore compris, chez Cinenews on est tous fan de foot. Coupe du Monde oblige, on se devait de vous proposer une sélection de films spéciale foot !
Une série animée en 3D sur les Schtroumpfs bientôt en télévision - Actu

Une série animée en 3D sur les Schtroumpfs bientôt en télévision

Les Schtroumpfs débarqueront bientôt en télévision dans une série animée en 3D-CGI (Computer Generated Imagery - image générée par ordinateur, ndlr), annonce mercredi la RTBF, qui coproduit le projet via son label jeunesse OUFtivi. Proposée sous la forme d'épisodes de 11 minutes, la série sera... Lire la suite...
La série Stranger Things bientôt déclinée en livres - Actu

La série Stranger Things bientôt déclinée en livres

Selon le média Deadline, Netflix et la maison d'édition new-yorkaise Penguin Random House ont conclu un partenariat pour la publication de livres basés sur la série à succès Stranger Things, dont le tournage de la troisième saison est en cours.
Vince Vaughn arrêté pour conduite en état d'ivresse - Actu

Vince Vaughn arrêté pour conduite en état d'ivresse

L'acteur américain Vince Vaughn a été interpellé samedi par la police après avoir visiblement trop bu. Vaughn n'a pas voulu souffler lors d'un contrôle d'alcoolémie et a été invité peu de temps après à passer une nuit en cellule.
5 films qui ont un avant-goût de vacances - Actu

5 films qui ont un avant-goût de vacances

Les météorologues ont prédit qu'un bel été bien chaud nous attendait. Pour patienter, Cinenews vous a concocté une sélection de films qui sentent bon le soleil et l'aventure. Vive les vacances !
Fuck Trump: ovation debout pour Robert De Niro aux Tony Awards - Actu

"Fuck Trump": ovation debout pour Robert De Niro aux Tony Awards

La star de Hollywood Robert De Niro s'est attiré une ovation debout dimanche soir lors de la cérémonie de remise des Tony Awards à New York en s'écriant "Fuck Trump! " ("J'emmerde Trump! ") le poing levé sur scène.