Critique : Une affaire de famille d'Hirokazu Kore-eda - Critique Cinema

    
Critique
Critique : Une affaire de famille d'Hirokazu Kore-eda

Hirokazu Kore-eda, que nous avons rencontré à deux reprises, pour Notre Petite Sœur ainsi que Après la tempête, est un réalisateur que nous affectionnons particulièrement. Mais avec le rythme intense de tournage qu’il s’impose, il arrive que la qualité de ses œuvres soit variable. En effet, avec un film par an, ce n’est pas toujours évident de garder le cap. Avec Une affaire de famille, les attentes étaient hautes au vu du sujet et du casting qui auguraient du lourd. Autant dire que la déception n’a pas été de mise car le résultat est complètement satisfaisait, à la hauteur des meilleurs films de ces dernières années comme Notre Petite Sœur.  

Une affaire de famille parle d’une famille un peu atypique qui recueille une petite fille qui a l’air d’avoir été laissée seule dehors près de sa maison. Ils la nourrissent et, alors qu’ils la ramènent chez elle, ils se rendent compte que ses parents sont plutôt du style violents. Ni une ni deux, ils décident alors de la garder. Dès lors, la petite va grandir dans un environnement particulier puisque la spécialité de sa nouvelle famille d’accueil, c’est le vol.

Rentrer plus dans les détails de l’histoire serait compliqué sans rien révéler de l’intrigue qui surprend énormément et va parfois dans des directions auxquelles on ne s’attendait pas. Cependant, on peut tout de même parler des thématiques. Celle de la famille est chère à Kore-eda. C’est probablement son sujet de prédilection. Après de nombreux films sur le sujet, Kore-eda montre qu’il a encore des choses à dire. Chaque personnage diffère des films et personnages précédents. Par conséquent, il peut créer de nouveaux rapports. De ce point de vue là, Une affaire de famille se démarque fortement de ses œuvres précédentes.

Ce qui touche énormément, et qui est l’une des grandes forces du cinéma asiatique de manière générale, des cinémas japonais et coréens en particulier, c’est la sensibilité, le regard du metteur en scène sur ses personnages et la façon d’utiliser le non-dit. Dans ce genre d’histoire, il y a beaucoup de choses cachées, que l’on découvre de manière surprenante. Mais il y a également des choses qui sont présentes dans le récit, qu’on ne cite pas ou dont on parle peu et qui pourtant, ont une place importante dans l’histoire. Kore-eda s’en est fait une spécialité et, une fois encore, il fait preuve d’une grande maîtrise dans sa mise en scène.

Une affaire de famille bénéficie d’un casting impressionnant avec deux stars du cinéma japonais en tête d’affiche. On retrouve Lily Franky, un habitué du cinéma de Kore-eda, ainsi que Kirin Kiki, qui était la star des Délices de Tokyo de Naomi Kawase. La composition du casting est géniale et les nouvelles révélations, Jyo Kairi et Miyu Sasaki, qui incarnent les jeunes enfants, Shota et Yuri, sont fabuleuses.

Une affaire de famille s’impose comme le meilleur film de Kore-eda depuis Tel père, tel fils avec un portrait de famille atypique succulent et un traitement absolument parfait. Une fois encore, le réalisateur japonais signe une œuvre originale qui s’inscrit parfaitement dans la continuité de ce qu’il a mis en place depuis de nombreuses années. Un incontournable.

Par Thibault van de Werve

Commenter cet article

Plus d'infos sur le film

Toute l'actualité cinema

Danny Boyle, réalisateur du prochain James Bond - Actu

Danny Boyle, réalisateur du prochain James Bond

Le britannique Danny Boyle, 61 ans, réalisera le prochain James Bond, a annoncé vendredi la société britannique Eon Productions qui produit les films de la juteuse série.
Le photographe des stars Douglas Kirkland exposé à Paris - Actu

Le photographe des stars Douglas Kirkland exposé à Paris

Brigitte Bardot, Audrey Hepburn ou Marilyn Monroe: une trentaine de clichés du photographe des stars Douglas Kirkland sont exposés à partir de vendredi à la galerie Gadcollection à Paris à l'occasion d'une première rétrospective qui célèbre ses 50 années de carrière.
Le jour où Brad Pitt a menacé de mort Harvey Weinstein - Actu

Le jour où Brad Pitt a menacé de mort Harvey Weinstein

Gwyneth Paltrow et Brad Pitt ont entretenu une relation de trois ans dans les années nonante. Dans une interview radiophonique, l'actrice américaine s'est souvenue quand son fiancé de l'époque a menacé de mort Harvey Weinsten.
Interview de Vincent Lindon (En Guerre): Rencontre avec un acteur engagé - Dossier

Interview de Vincent Lindon (En Guerre): Rencontre avec un acteur engagé

Après avoir découvert En Guerre en Compétition lors du dernier Festival de Cannes, nous avons eu l'occasion de rencontrer son interprète principal, Vincent Lindon sur la terrasse d'Unifrance, l'organisme chargé de la promotion du cinéma français à l'étranger.
John Malkovich en Hercule Poirot pour la BBC - Actu

John Malkovich en Hercule Poirot pour la BBC

L'acteur américain incarnera le célèbre détective dans la prochaine adaptation, par la BCC, du roman d'Agatha Christie "A.B.C contre Poirot".
Will Smith chantera l'hymne de la Coupe du monde - Actu

Will Smith chantera l'hymne de la Coupe du monde

Le chanteur et acteur américain Will Smith chantera l'hymne officiel de la Coupe du monde. La fédération internationale de football (FIFA) l'a fait savoir mercredi sur son site web. L'hymne du Mondial s'appellera "Live It Up".
Le fils adoptif de Woody Allen le dit innocent d'agression sexuelle - Actu

Le fils adoptif de Woody Allen le dit innocent d'agression sexuelle

Le fils adoptif de Woody Allen, Moses Farrow, conteste les allégations d'agression sexuelle portées par sa soeur Dylan contre le réalisateur dans un long texte mis en ligne mercredi, qui accuse par ailleurs sa mère adoptive Mia Farrow de maltraitance sur ses enfants.