Après #MeToo, la question des Noirs au cinéma s'invite aussi à Cannes - Actu Cinema

    
Actu
Après #MeToo, la question des Noirs au cinéma s'invite aussi à Cannes

Avec l'offensif Spike Lee en compétition, l'engagée Ava DuVernay dans le jury et mercredi une montée des marches d'actrices noires et métisses, la question de la présence des Noirs au cinéma s'invite en force au Festival de Cannes. 

Après la montée des marches de 82 femmes samedi au nom de "l'égalité salariale" entre hommes et femmes dans le 7e Art, 16 actrices françaises noires et métisses vont occuper le tapis rouge du Palais des festivals pour dénoncer les rôles interdits et les clichés ou plaisanteries douteuses voire racistes. Un effet de la libération de la parole féminine suite au scandale Harvey Weinstein, le producteur hollywoodien accusé de harcèlement sexuel et de viols par une centaine de femmes? "J'ai été imprégnée par l'air du temps, la preuve que les choses évoluent est qu'on sort les cadavres du placard", a reconnu auprès de l'AFP l'actrice Aïssa Maïga, leader de ce mouvement, à l'origine du livre collectif "Noire n'est pas mon métier". "Pas assez africaine pour une africaine", "Trop noire pour (jouer) une métisse": autant de remarques blessantes encaissées par les actrices qui vont fouler le tapis rouge. Blessants aussi, ces rôles refusés ou attribués par réflexe par des directeurs de casting obtus. Une Antillaise? Forcément infirmière. Avocate? Vous n'y pensez pas! Une certitude: le sujet est défendu au sein même du jury chargé de décerner la Palme d'or, présidé par Cate Blanchett.

Parmi les neuf jurés, la réalisatrice américaine Ava DuVernay, infatigable militante de la cause noire et première réalisatrice afro-américaine nommée pour un Golden Globe en 2015 pour "Selma", sur la marche pour les droits civiques conduite par Martin Luther King en 1965. Via son collectif Array Now, elle soutient le "travail des cinéastes de couleur et notamment des femmes réalisatrices", souligne sur son site le festival de Cannes. "C'est vrai que le chemin est long. (...) Nous serons là pour les soutenir", avait déclaré de son côté la chanteuse burundaise Khadja Nin, également membre du jury, à l'ouverture de cette 71e édition. (Belga / Belga)

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Toute l'actualité cinema

Gillian Anderson interprétera Thatcher dans The Crown - Actu

Gillian Anderson interprétera Thatcher dans "The Crown"

"The Crown" a trouvé sa Dame de fer. C'est Gillian Anderson qui a été choisie pour interpréter le rôle de l'ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher dans la quatrième saison de "The Crown", a annoncé le Sunday Times.
La série The First annulée après une saison - Actu

La série "The First" annulée après une saison

Il n'y aura pas de deuxième saison de la série d'anticipation "The First", dans laquelle Sean Penn tenait le rôle principal. C'est ce qu'a annoncé la plateforme de streaming Hulu qui diffuse la série, selon Deadline.
Les sorties de la semaine - Actu

Les sorties de la semaine

Entre la grande fresque historique, le portrait d'une autrice majeure du vingtième siècle ou encore le retour de M. Night Shyamalan, on peut dire que les sorties de cette semaine sont éclectiques !
Les 5 films d'animation les plus attendus de 2019 - Actu

Les 5 films d'animation les plus attendus de 2019

2019 sera une bonne année pour les cinéphiles, ça on vous l'avait déjà dit. Mais quand est-il des films d'animation ? Et bien de ce côté-là, il n'y pas de soucis à se faire ! Les sorties seront nombreuses, il nous a même été difficile d'en retenir uniquement 5 pour notre sélection.
Chris Pratt félicité par son ex-épouse - Actu

Chris Pratt félicité par son ex-épouse

Tout va parfaitement bien entre Chris Pratt et son ex-épouse Anna Faris. Alors que l'acteur américain a annoncé ses fiançailles avec Katherine Schwarzenegger, la comédienne qui s'est fait connaître grâce à la série de films parodique 'Scary Movie' l'a chaleureusement félicité sur les réseaux... Lire la suite...
Mission Impossible : des épisodes 7 et 8 pour 2021 et 2022 - Article

Mission Impossible : des épisodes 7 et 8 pour 2021 et 2022

Tom Cruise reprendra le rôle d'Ethan Hunt dans les épisodes 7 et 8 de la saga "Mission : Impossible". Les deux films seront tournés par Christopher McQuarrie (déjà réalisateur de "Rogue Nation" et "Fallout") et sortiront en salles à l'été 2021 et 2022.