Après #MeToo, la question des Noirs au cinéma s'invite aussi à Cannes - Actu Cinema

    
Actu
Après #MeToo, la question des Noirs au cinéma s'invite aussi à Cannes

Avec l'offensif Spike Lee en compétition, l'engagée Ava DuVernay dans le jury et mercredi une montée des marches d'actrices noires et métisses, la question de la présence des Noirs au cinéma s'invite en force au Festival de Cannes. 

Après la montée des marches de 82 femmes samedi au nom de "l'égalité salariale" entre hommes et femmes dans le 7e Art, 16 actrices françaises noires et métisses vont occuper le tapis rouge du Palais des festivals pour dénoncer les rôles interdits et les clichés ou plaisanteries douteuses voire racistes. Un effet de la libération de la parole féminine suite au scandale Harvey Weinstein, le producteur hollywoodien accusé de harcèlement sexuel et de viols par une centaine de femmes? "J'ai été imprégnée par l'air du temps, la preuve que les choses évoluent est qu'on sort les cadavres du placard", a reconnu auprès de l'AFP l'actrice Aïssa Maïga, leader de ce mouvement, à l'origine du livre collectif "Noire n'est pas mon métier". "Pas assez africaine pour une africaine", "Trop noire pour (jouer) une métisse": autant de remarques blessantes encaissées par les actrices qui vont fouler le tapis rouge. Blessants aussi, ces rôles refusés ou attribués par réflexe par des directeurs de casting obtus. Une Antillaise? Forcément infirmière. Avocate? Vous n'y pensez pas! Une certitude: le sujet est défendu au sein même du jury chargé de décerner la Palme d'or, présidé par Cate Blanchett.

Parmi les neuf jurés, la réalisatrice américaine Ava DuVernay, infatigable militante de la cause noire et première réalisatrice afro-américaine nommée pour un Golden Globe en 2015 pour "Selma", sur la marche pour les droits civiques conduite par Martin Luther King en 1965. Via son collectif Array Now, elle soutient le "travail des cinéastes de couleur et notamment des femmes réalisatrices", souligne sur son site le festival de Cannes. "C'est vrai que le chemin est long. (...) Nous serons là pour les soutenir", avait déclaré de son côté la chanteuse burundaise Khadja Nin, également membre du jury, à l'ouverture de cette 71e édition. (Belga / Belga)

Commenter cet article

Toute l'actualité cinema

Scarlett Johansson est l'actrice la mieux payée de la planète - Actu

Scarlett Johansson est l'actrice la mieux payée de la planète

Avec 40,5 millions de dollars de revenus, Scarlett Johansson est en tête du classement annuel des actrices les mieux payées au monde établi jeudi par Forbes. Elle précède Angelina Jolie (28 millions de dollars) et Jennifer Aniston (19,5 millions de dollars).
Cara Delevingne en couple avec une actrice de - Actu

Cara Delevingne en couple avec une actrice de

La mannequin et actrice Cara Delevingne serait en couple avec la star de la série "Pretty Little Liars", Ashley Benson, à en croire des photos publiées sur Instagram.
5 séries à ne surtout pas manquer - Actu

5 séries à ne surtout pas manquer

Les séries n'ont jamais été aussi populaires que maintenant. Et l'offre n'a jamais été aussi grande aujourd'hui ! Prenez connaissance de notre sélection des meilleures séries du moment!
Vers de nouvelles poursuites contre Harvey Weinstein - Actu

Vers de nouvelles poursuites contre Harvey Weinstein

L'ancien producteur de cinéma Harvey Weinstein, déjà inculpé pour viol et agression sexuelle, peut être poursuivi pour trafic sexuel par l'actrice britannique Kadian Noble. Celle-ci l'accuse de l'avoir agressée sexuellement dans une chambre d'hôtel à Cannes.
Rencontre avec Bouli Lanners: flashback - Actu

Rencontre avec Bouli Lanners: flashback

Bouli Lanners partage avec nous quelques moments marquants de sa carrière de cinéaste et de comédien. De ses plus belles rencontres à ses plus gros fous-rires, de ses débuts imprévus à ses rôle les plus forts, il revient pour nous sur plus de 20 ans de carrière...    Lire la suite sur Cinevox
5 films pour profiter du jour férié - Actu

5 films pour profiter du jour férié

Cinenews vous a préparé une sélection spéciale, de quoi vous relaxer et profiter de votre jour de congé.