Netflix "toujours bienvenu" à Cannes - Actu Cinema

    
Actu
Netflix

Le géant américain Netflix est "toujours le bienvenu" à Cannes, a affirmé jeudi Thierry Frémaux, le délégué général du festival, qui n'a sélectionné cette année aucun film de la plateforme américaine, en compétition ou hors compétition. 

La plateforme de streaming a annoncé mercredi qu'elle serait absente du festival de Cannes cette année, à cause de la réglementation exigeant une sortie des films en salles. "Netflix est toujours le bienvenu à Cannes. Continuons à parler", a lancé M. Fremaux lors de la conférence de presse annonçant la sélection pour le festival, qui débutera le 8 mai. "Nous avons un dialogue fructueux avec Netflix. Mais tout film concourant doit être ouvert à la distribution en salles. Nous avons fait deux offres pour deux films (produits et/ou distribués par Netflix), l'un en compétition, l'autre hors compétition", a indiqué M. Frémaux, refusant de parler de "polémique". "The Other Side of the Wind", un film inachevé d'Orson Welles, finalisé par Netflix, aurait pu être présenté hors compétition, a souligné M. Frémaux, mais le géant américain a refusé.

Dans un entretien au magazine spécialisé dans l'industrie audiovisuelle Variety publié mercredi, Netflix a expliqué que le festival avait mis en place une nouvelle règle interdisant à tout film sans distribution en salles en France d'être en compétition. Netflix avait fait scandale l'année dernière à Cannes en refusant de diffuser en salles "Okja", qu'il avait produit, pour pouvoir le fournir sans délai à ses abonnés. Il présentait aussi en compétition "The Meyerowitz Stories" de Noah Baumbach.

Le nouveau poids lourd de l'audiovisuel mondial a dit être ouvert à une sortie de ses films dans les salles françaises, mais pas à garantir une fenêtre de 36 mois après la sortie avant qu'ils soient disponibles en streaming. La réglementation française prévoit pour un film: une sortie au cinéma, puis quatre mois après en DVD ou en vidéo à la demande à l'acte (VàD) et, au bout de dix mois, à la télévision. Il ne peut être diffusé sur une plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) que 36 mois après sa sortie. Cette chronologie des médias est actuellement en discussions pour mieux s'adapter à l'essor du piratage et des plateformes de SVOD comme les Américains Netflix et Amazon.

Un film distribué par Amazon est en revanche en compétition: "Cold War" de Pawel Pawlikowski, a annoncé M. Frémaux. (Belga / Belga)

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur le film

Toute l'actualité cinema

Les sorties de la semaine - Actu

Les sorties de la semaine

Entre la grande fresque historique, le portrait d'une autrice majeure du vingtième siècle ou encore le retour de M. Night Shyamalan, on peut dire que les sorties de cette semaine sont éclectiques !
Les 5 films d'animation les plus attendus de 2019 - Actu

Les 5 films d'animation les plus attendus de 2019

2019 sera une bonne année pour les cinéphiles, ça on vous l'avait déjà dit. Mais quand est-il des films d'animation ? Et bien de ce côté-là, il n'y pas de soucis à se faire ! Les sorties seront nombreuses, il nous a même été difficile d'en retenir uniquement 5 pour notre sélection.
Chris Pratt félicité par son ex-épouse - Actu

Chris Pratt félicité par son ex-épouse

Tout va parfaitement bien entre Chris Pratt et son ex-épouse Anna Faris. Alors que l'acteur américain a annoncé ses fiançailles avec Katherine Schwarzenegger, la comédienne qui s'est fait connaître grâce à la série de films parodique 'Scary Movie' l'a chaleureusement félicité sur les réseaux... Lire la suite...
Mission Impossible : des épisodes 7 et 8 pour 2021 et 2022 - Article

Mission Impossible : des épisodes 7 et 8 pour 2021 et 2022

Tom Cruise reprendra le rôle d'Ethan Hunt dans les épisodes 7 et 8 de la saga "Mission : Impossible". Les deux films seront tournés par Christopher McQuarrie (déjà réalisateur de "Rogue Nation" et "Fallout") et sortiront en salles à l'été 2021 et 2022.
Chris Pratt et Katherine Schwarzenegger vont se marier - Actu

Chris Pratt et Katherine Schwarzenegger vont se marier

Après une brève mais non moins orageuse histoire d'amour, Chris Pratt a annoncé tôt ce matin qu'il épouserait Katherine Schwarzenegger, fille de l'ancien gouverneur de Californie et star de cinéma Arnold Schwarzenegger.
Esprits Criminels s'arrêtera après sa quinzième saison - Actu

"Esprits Criminels" s'arrêtera après sa quinzième saison

"Esprits Criminels", c'est fini! La série au succès international prendra fin après une quinzième et dernière saison. Celle-ci sera composée de 10 épisodes, dont les premiers seront diffusés déjà cette année, rapporte le Hollywood Reporter.