Mort de l'acteur Oleg Tabakov, connu pour ses rôles dans des films soviétiques - Actu Cinema

    
Actu
Mort de l'acteur Oleg Tabakov, connu pour ses rôles dans des films soviétiques

Le célèbre acteur russe Oleg Tabakov, connu pour ses rôles dans des films cultes de l'époque soviétique, est décédé lundi à 82 ans, a annoncé le théâtre Mkhat de Moscou, dont il était le directeur artistique.

 "Oleg Pavlovitch (Tabakov) est décédé à la suite d'une longue et grave maladie" lundi à l'hôpital, a indiqué la direction du théâtre à l'agence de presse russe TASS. Né en 1935 à Saratov, dans le sud-ouest de la Russie, Oleg Tabakov a intégré dès sa création en 1956 la troupe du théâtre moscovite Sovremennik, devenue une des plus célèbres de Russie, après avoir été repéré par son fondateur, le célèbre metteur en scène Oleg Efremov. En 1967, il interprète le rôle de Nicolas Rostov dans "Guerre et Paix", dirigé par Sergueï Bondartchouk, premier film soviétique à obtenir, en 1969, l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Oleg Tabakov a aussi joué dans plusieurs films cultes soviétiques, comme "Dix-sept moments du printemps" en 1973 et "Moscou ne croit pas aux larmes" en 1979, qui remporte lui aussi, en 1981, l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Après avoir dirigé de 1971 à 1976 le théâtre Sovremennik, il crée un "théâtre-studio" pour apprendre à de jeunes acteurs sa méthode de jeu. Surnommée la "Tabakerka". A partir de 2004, il prend la direction artistique du théâtre Mkhat à Moscou. En 2009, il fonde une nouvelle école d'art dramatique, éponyme. Père de quatre enfants issus de deux mariages, Oleg Tabakov a reçu le titre d'"Artiste du peuple de l'URSS", la plus haute distinction dans le domaine de la culture. Le président russe Vladimir Poutine, qui lui a également décerné une médaille honorifique, a présenté ses condoléances à ses proches. (Belga / Belga)

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Toute l'actualité cinema

Pedro Pascal en vedette de la future série Star Wars - Actu

Pedro Pascal en vedette de la future série Star Wars

L'acteur chilien Pedro Pascal sera la vedette de la série Star Wars "The Mandalorian", qui doit être diffusée sur le futur service en streaming de Disney, a annoncé le groupe mercredi.
Les sorties de la semaine - Actu

Les sorties de la semaine

Cette semaine, il faut vous ruer en salles car, que ce soit chez Disney ou du côté du cinéma d'auteur, il y a du lourd. Aussi riche que forte des sorties avec la Palme et du Lion d'or des derniers festivals de Cannes et Venise: le Japonais Une affaire de famille de Kore-eda et le Mexicain Roma d'Alf... Lire la suite...
Yalitza Aparicio, l'Indienne du Mexique qui a séduit Hollywood - Actu

Yalitza Aparicio, l'Indienne du Mexique qui a séduit Hollywood

Yalitza Aparicio n'était pas venue pour le casting, elle ne faisait qu'accompagner sa soeur. La voilà aujourd'hui sur les écrans du monde entier, à l'affiche de "Roma", le dernier film d'Alfonso Cuaron qui a déjà remporté le Lion d'or de Venise et pourrait décrocher un Oscar.