Pierre-François Martin-Laval s'était déjà fait remarquer avec son premier long-métrage Essaye-moi, une comédie romantique - sortie en 2005 - où il incarnait une sorte de doux "rêveur" décalé, aux côtés de Julie Depardieu et Pierre Richard.
Mais clairement, c'est la bande-dessinée qui l'inspire. Pierre-François Martin-Laval s'attaque ici à un très gros morceau : Gaston Lagaffe, l'enfant terrible du Sieur André Franquin. Ce personnage né à la fin des années 1950 n'a pas pris une ride, et ne cesse de conquérir des nouveaux lecteurs. Il faut dire que Franquin a toujours possédé, tout comme Marcel Gotlib, un trait inimitable, et un humour cynique et parfois carrément féroce…
Paul Boujenah avait réalisé une première adaptation pathétique en 1981, discrètement diffusée sous le titre Fais gaffe à la gaffe. Le film est tellement raté qu'il semble d'ailleurs avoir disparu de la mémoire collective!
Pierre-François Martin-Laval fera-t-il mieux? De toute façon difficile de faire pire, et d'après la bande-annonce, il semble qu'il n'a pas trop pris de risques inutiles, puisant dans la manne des habitudes prises sur le tournage des Profs.