François Troukens réalise un premier film qui tue! - Actu Cinema

   - 

Mêlant avec brio des éléments biographiques avec la sanglante saga des Tueurs de Brabant qui sévirent dans des magasins Delhaize au cours des années 1980, François Troukens nous balance avec Tueurs un polar belge de très haute facture qu'il coréalise aux côtés de Jean-François Hensgens.

Le parcours de François Troukens est totalement atypique, et repose en grande partie sur sa formation militaire, qu'il mettra à contribution dans son métier de garde du corps et ensuite de convoyeur de fonds. Esprit libre, voire légèrement anarchiste, Troukens se lance dans le grand banditisme, et plutôt que de protéger l'argent des autres, il s'en empare… La suite de son trajet passe par les cases prisons, évasion, cavale, retour en prison, libération… Un passé qu'il transcende finalement, ou encore exorcise avec ce premier long-métrage sous l'influence de Michael Mann ou de John Woo (de la bonne époque). 

Tueurs narre l'histoire de Frank Valken (Olivier Gourmet), un braqueur de haut vol piégé lors de son dernier coup… Au final, en plus de la privation de liberté, il se voit coller sur le dos d'anciens dossiers sulfureux et une série d'assassinats, dont celui d'un juge. Tout cela pue la vaste manipulation. Un scénario magnifiquement ciselé, où les éléments de la vie personnelle de François Troukens et l'affaire des Tueurs du Brabant (qui porte ici un autre nom, mais ce n'est qu'un détail) s'entremêlent de manière intelligente, provoquant un questionnement intéressant sur cette sombre affaire, qui, jolie coïncidence, a récemment refait les unes des journaux suite aux aveux d'un ancien gendarme.

Tueurs, c'est un peu l'exemple parfait d'une reconversion réussie pour un ex-taulard désormais animateur d'émissions télévisées et radiophoniques. Il faut encore ajouter à son palmarès récent une biographie, le scénario d'une bande-dessinée, et l'envie de réaliser un deuxième film… Et dire que cette passion pour le cinéma est née d'une rencontre avec François Ozon, sur le plateau de tournage de Swimming Pool, alors que Troukens était une fois de plus en cavale.

 

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic ! - Actu
Actu

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic !

La célèbre série d'action des années 80 s'offre un coup de jeune dans une adaptation au cinéma signée David Leitch (Bullet Train). C'est l'occasion de retrouver l'emblématique Colt Seavers qui reprend du service sous les traits de Ryan Gosling accompagnée au casting par la sublime Emily Blunt.... Lire la suite...
Tueurs

Tueurs

Thriller  De : François Troukens et Jean-François Hensgens Avec : Olivier Gourmet, Kevin Janssens, Lubna Azabal,... Frank Valken, braqueur de haut vol, vient de réaliser un dernier casse magistral sans accroc. Du moins C'est ce qu'il croit... Suspects idéals, Valken et sa bande se retrouvent mêlés à une affaire criminelle vieille de trente ans. Il semblerait que les tueurs fous soient de retour.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: