Kong Skull Island, Logan, Ghost in the Shell, Birth of a Nation... votre dvd review - Actu Cinema

   - 



Que dire de Fast & Furious 8? Qu'à force d'accumuler l'impossible, de pousser le rythme à la limite du supportable, le rationnel cède la place à une sorte de jouissance bestiale, agrémentée par la présence de Charlize Theron, Helen Mirren et Scott Eastwood. Ici tout n'est que désordre, mauvais goût, adrénaline, et c'est très bien comme ça !


Cote: 7/10 Bonus: Featurettes, scènes (de combat), versions longues…

Une soirée avec des gros monstres, du gros gore (parfois), du gros cliché et des gros "guns" vous ferait le plus grand bien? Ne cherchez pas plus loin, et optez pour Kong Skull Island. Une série B bien épaisse qui s'assume, et finalement permet de passer un excellent moment de défoulement.



Cote: 7/10 Bonus: Featurettes, commentaires audio, scènes coupées…

Hugh Jackman voulait tirer la révérence de son alter ego Wolverine / Logan avec élégance… il a donc tout fait pour que ce souhait se réalise, quitte à s'impliquer au maximum, et à prendre des risques commerciaux (dont l'interdiction aux moins de 17 ans). Le résultat est à la hauteur de cet espoir, radicalement beau et sauvage.



Cote: 8/10 Bonus: Scènes inédites, featurette, commentaires audio…

Après avoir officié sur la franchise Madagascar et Megamind, Tom McGrath se la joue comédie familiale mâtinée d'une bonne louche d'espionnage à hauteur de marmot en bas âge. Mais vous connaissez l'histoire. Pour le reste, même si tout cela ne vaut pas un bon Pixar, ce Baby Boss satisfait amplement le jeune public, provoquant des quintes de rires parfois bien grasses.


Cote: 6,5/10 Bonus: Featurettes, scènes coupées…

Après les excellents Take Shelter, Mud, et Midnight Nation, le très talentueux Jeff Nichols nous retrace avec Loving la douloureuse histoire (vraie) de Mildred et Richard, un couple mixte bravant l'Amérique ségrégationniste de 1958… Ce qui en soi n'est clairement pas une option de vie évidente. Nichols réussit une fois de plus un long-métrage racé et superbe.


Cote: 8,5/10 Bonus: Featurettes…

Allez hop, Guillaume Canet exorcise son démon de midi à coups de Rock'n'roll, flirtant avec la comédie un peu speed, facile sans trop s'emmêler les pinceaux, mais sans véritable coup de génie.


Cote: 6/10 Bonus: Bêtisier scènes inédites…

Loin de la qualité d'un Twelve Years A Slave de Steve McQueen dont il partage le sujet, le The Birth of a Nation de Nate Parker peine un peu à dresser avec suffisamment de cohérence et "d'éclat" – une fois de plus – le portrait de l'Amérique esclavagiste d'avant Guerre de Sécession.



Cote: 6,5/10 Bonus: Commentaires audio, scènes inédites, featurettes…

Joute émotionnelle mise en scène par Martin Provost (Séraphine), Sage Femme oppose ces dames Catherine, Deneuve et Frot, dans un numéro classique d'opposé(e)s, subissant au final une forme "d'attraction"... Evitant le pathos, Provost nous dépeint une portait de femmes tout en nuances.


Cote: 7,5/10

OK, que faut-il attendre de John Wick 2? Pas grand-chose de plus que le premier… donc si vous êtes accro c'est plutôt une bonne nouvelle, car les corps s'empilent, les claques ne cessent de pleuvoir, et Keanu Reves trimballe avec toujours autant de nonchalance sa carcasse de loser né pour tuer! Finalement cela reste assez drôle dans son genre hard boiled sans concessions.


Cote: 6,5/10 Bonus: Scènes inédites, featurettes…

C'est finalement plus par hasard que volontairement que j'ai découvert Grave dans un cinéma parisien, participant à la Fête du cinéma (pas cher). Je vous avoue que j'en suis sorti mitigé, partagé entre un propos intéressant, des scènes parfois viscérales et électrisantes, et une maladresse parfois horripilante. À vous de voir… personnellement je reste sans avis tranché.


Cote: 7/10 Bonus: Interview, scènes coupées…

Prix du Jury au Festival de Cannes 2016, American Honey plonge le spectateur dans un road movie à haute teneur "initiatique" : fêtes, arnaques… et des amours sulfureux. Plutôt bien foutu, ce nouveau long-métrage d'Andrea Arnold (Fish Tank, Les Hauts de Hurlevent) nous emmène dans un sacré trip aux côtés de Sasha Lane et Shia LaBeouf.


Cote: 8/10 Bonus: Interview, scènes coupées…

Patriots Day (Traque à Boston) célèbre un douloureux anniversaire: l'attentat aux explosifs du 15 avril 2013, qui prit pour cible le marathon de Boston. Le film de Peter Berg, soutenu par Mark Wahlberg, Kevin Bacon ou encore J.K. Simmons… retrace de manière soigneuse et documentée cet acte ignoble, et la traque qui s'en suivit. Globalement pas trop mal foutu, le long-métrage pique du nez plus il approche de sa conclusion.



Cote: 6,5/10 Bonus: Scènes inédites, featurettes…

Avec son constant ésotérisme, sa touche de surréalisme, et sa liberté créative la plus totale… Il faut avouer que le cinéma d'Alejandro Jodorowsky reste d'une radicale singularité. Continuant (complétant) sur la lancée de La danza de la realidad, Poesía sin fin explore la vie du maître sous forme de rêves éveillés baroques et poétiques.

Cote: 6,5/10

En bref:

  • Film coup de poing, le nouveau Fien Troch – Home – aborde radicalement à nouveau le problème de la communication intergénérationnelle. Fort.

  • Relooking et mise au goût du jour des Power Rangers, le tout sous haute influence Marvel / Transformers… Pourquoi pas si vous êtes bon public.


     
  • Oui ça cause, oui la mise en scène est ultra classique, mais il n'empêche que Fences (avec Denzel Washington et Viola Davis) reste un long-métrage plus que fréquentable.


     
  • Pas géniale l'adaptation du manga Ghost in the Shell de Masamune Shirow, déjà mis en mouvement sous forme d'animé par Mamoru Ishii. Mais il faut avouer que c'est un chantier qui avait tout du plan suicidaire! Disons que Rupert Sanders s'en sort malgré tout honnêtement sans accoucher d'un chef-d'œuvre.


     
  • Rings use encore un peu plus la corde de ce qui n'aurait jamais dû devenir une franchise et autre source de malheureux reboots.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Doctor Who dévoile sa bande-annonce et sa date de sortie - Actu
Actu

"Doctor Who" dévoile sa bande-annonce et sa date de sortie

Appel à tout le Whoniverse ! Disney Branded Television et BBC viennent d'annoncer la date de sortie de la nouvelle saison de "Doctor Who", la toute première à bénéficier d'une diffusion sur Disney+ et d'une sortie mondiale en simultané. Si les abonnés peuvent d'ores et déjà regarder l'épisode spécia...    Lire la suite sur Streamnews

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: