The Other Side of Hope, Le cri du coeur de Aki Kaurismäki pour une Europe plus belle - Critique Cinema

   - 

Helsinki. Wikström, la cinquantaine, décide de changer de vie. Il quitte sa femme alcoolique et abandonne son commerce de chemises pour ouvrir un restaurant.

Khaled, jeune réfugié Syrien, a atterri à Helsinki par erreur. Malgré le refus opposé à sa demande d'asile, il décide de rester. Un soir, Wikström le trouve dans la cour de son restaurant. Il décide de lui venir en aide.

The Other side of hope a valu à Aki Kaurismäki l'Ours d'argent du Meilleur réalisateur à la Berlinale 2017. Il avait déjà obtenu le Grand Prix au Festival de Cannes pour L'homme sans passé en 2002. En cinéaste témoin de son époque et après Le Havre qui abordait déjà le sujet des réfugiés, Aki Kaurismäki réalise un drame profondément humain sur fond de guerre et de migration, dans une Europe peu accueillante envers les populations contraintes à l'exil.

Le cinéaste raconte deux destins parallèles, deux hommes dont les existences sont aux antipodes l'une de l'autre et qui sont à un tournant de leur vie.

A travers un départ d'abord, celui de Wikström, qui prend sa vie en main pour s'en créer une nouvelle, comme s'il n'avait plus aucune limite. Sakari Kuosmanen, acteur récurent du cinéaste, (Juha), interprète superbement cet homme mûr de la classe moyenne qui a décidé de tourner la page, rendre son alliance à sa femme alcoolique et se réinventer une vie à coup de poker et de courageuses tentatives de montage de restaurants non dépourvues d'une pointe d'humour.

En parallèle, c'est une arrivée à Helsinki, par un coup du sort, celle de Khaled, Sherwan Haji, qui va subir son destin de réfugié syrien, mal accueilli, fliqué et victime de ratonnades. L'homme n'est pas venu pour trouver l'Eldorado mais pour fuir la violence et n'a de cesse de rechercher sa sœur dont il a été séparé de force à la frontière hongroise où il a été jeté en prison.

Le cinéaste avait à cœur de réaliser un portrait de réfugié qui ne soit ni victime, ni profiteur, contrairement aux images médiatiques qui circulent, mais simplement humain, respectueux. Après avoir suivi un Khaled taiseux, il racontera son histoire aux services sociaux de la ville dans un long plan rapproché, dispositif très simple qui va magnifier ce terrible récit et nous rapprocher de ce personnage. Il raconte son retour à sa maison, à Alep, détruite, effondrée sur les siens qui dinaient, son trajet à pied, en bateau à travers l'Europe, la prison et la séparation contrainte d'avec sa sœur, seule rescapée de sa famille. Khaled n'est pas là pour prendre le boulot des Finlandais mais bien pour rechercher sa sœur, c'est sa quête.

Comme à son habitude, Aki Kaurismäki, nous emmène dans un monde à part où les comédiens prennent leur temps en déambulant dans les plans séquences. La solidarité et l'amitié vont jaillir de la rencontre entre Wikström et Khaled et surtout, l'espoir. La musique rythme aussi ce film en participant à son humanité : un chanteur gratte régulièrement la guitare en bordure de rue, lâchant une musique lancinante et blues.

Pour Kaurismäki, l'Europe ne subit pas une crise économique mais une crise spirituelle. La solidarité est le vecteur du film qu'il brandit, c'est un film politique. Après avoir reçu l'ours d'argent du meilleur réalisateur, le cinéaste a déclaré ne plus vouloir faire de cinéma, avoir besoin de temps pour vivre. De l'autre côté de l'espoir est dramatique, mais teinté d'humour, de situations cocasses comme les aime ce fan de Chaplin.

 

Stéphanie Lannoy Madamefaitsoncinema.be

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Doctor Who dévoile sa bande-annonce et sa date de sortie - Actu
Actu

"Doctor Who" dévoile sa bande-annonce et sa date de sortie

Appel à tout le Whoniverse ! Disney Branded Television et BBC viennent d'annoncer la date de sortie de la nouvelle saison de "Doctor Who", la toute première à bénéficier d'une diffusion sur Disney+ et d'une sortie mondiale en simultané. Si les abonnés peuvent d'ores et déjà regarder l'épisode spécia...    Lire la suite sur Streamnews
The Other Side of Hope

L'autre côté de l'espoir

  De : Aki Kaurismäki Avec : Sherwan Haji, Sakari Kuosmanen, Simon Al-Bazoon,... Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: