Neruda de Pablo Larrain, une poésie filmique Nérudienne - Critique Cinema

   - 

Chili, 1948. Le sénateur communiste Pablo Neruda, critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande sa destitution et confie à l’inspecteur Oscar Peluchoneau l’arrestation du poète. Neruda et son épouse vont devoir fuir pour échapper à la traque de l’inspecteur. De cache en cache c’est un jeu « d’attrape-moi si tu peux » qui va s’installer entre le poète et l’inspecteur. Grâce à cette course-poursuite Pablo Neruda va devenir une légende et un symbole de liberté extraordinaire.

Voilà un thriller extrêmement singulier que Neruda de Pablo Larrain (Ours d’argent pour El Club en 2015). Il ne s’agit pas d’un biopic mais plutôt d’un anti biopic. Bien plus qu’un film sur la vie de Neruda, le film propose de transcender l’esprit du poète et la narration va totalement s’adapter à son sujet. Le poète fantasque et admiré s’était inventé son propre monde et le film créé le sien. L’ambiance est d’abord celle d’un thriller politique qui va épouser une dimension onirique en tentant de bouleverser le cours de l’histoire réelle. Il raconte la fuite de Pablo Neruda pendant laquelle il écrira Canto General, fresque épique fleuve (près de 300 poèmes) sur l'histoire et les destinées des peuples d'Amérique.

Luis Gnecco incarne à merveille un Pablo Neruda sans tabous qui aime sortir, se travestir, repousser les limites du conformisme pour vivre dans son monde à lui, déclamant des vers d’une poésie absolue, admiré par tous. L’homme semble détaché de toute peur pour vivre de manière légère. On notera cette scène absurde ou Neruda et sa femme, la fidèle artiste peintre Delia Del Carril, Mercedes Moran, obligent une nuit le garde du corps à klaxonner alors qu’ils roulent en voiture devant la résidence du président et le réveillent. Au fil de sa fuite, le poète va laisser derrière lui des polars qu’il aime à l’attention du policier, le prétentieux Oscar Peluchonneau, Gael Garcia Bernal (Amores Perros de Alejandro Gonzalez Inarritu), qui le traque. C’est un jeu du chat et de la souris et le policier va lire les livres, tout en s’imaginant lui-même être un grand personnage de l’Histoire.

L’originalité de ce récit repose aussi sur deux protagonistes, dont on connait les pensées intérieures à travers leurs voix-off, celle du policier et de Neruda, sortes de doubles qui se répondent et se racontent l’un l’autre. Le montage est lui aussi particulier, il nous déconnecte du réel en plaçant les mêmes conversations dans différents endroits, comme figées, artificielles.

Malgré l’aspect politique du film, les arrestations de communistes seront juste esquissées. Il n’y a bizarrement aucune violence dans ce récit, tout cela est gommé au profit du personnage principal, l’artiste Neruda, comme pour montrer sa déconnexion du réel en tant que poète. On passe peu à peu dans une dimension onirique, dont le summum est la rencontre de Delia Del Carril avec Oscar Peluchonneau à qui elle annonce qu’il n’a rien compris dans cette fiction où il n’est qu’un personnage secondaire ce qui le blesse au plus haut point.

On admire l’audace du réalisateur Pablo Larrain qui choisit un style narratif propre pour cette oeuvre en accord avec le poète.  On s’intéresse à la vie de Neruda mais on ressent surtout son esprit, son œuvre sa personne et sa poésie.  

Stéphanie Lannoy Madamefaitsoncinema.be

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic ! - Actu
Actu

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic !

La célèbre série d'action des années 80 s'offre un coup de jeune dans une adaptation au cinéma signée David Leitch (Bullet Train). C'est l'occasion de retrouver l'emblématique Colt Seavers qui reprend du service sous les traits de Ryan Gosling accompagnée au casting par la sublime Emily Blunt.... Lire la suite...
Neruda

Neruda

Biographie, Drame  De : Pablo Larraín Avec : Gael García Bernal, Luis Enrique Gnecco Dess,... 1948, la Guerre Froide s'est propahée jusqu'au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Oscar Peluchonneau le soin de procéder à l'arrestation du poète. Neruda et son épouse,... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: