Sangue del Mio Sangue (Blood of My Blood) : Sorcellerie et Malédiction dans l'Italie profonde - Critique Cinema

   - 

1630. Federico Mai, un jeune homme d’armes, se rend au couvent de Bobbio pour réhabiliter la mémoire de son frère jumeau qui s’est suicidé après avoir été séduit par une nonne. Une enquête minutieuse déterminera si la sœur Benedetta, accusée de sorcellerie est bien possédée. Federico risquera de tomber à son tour sous le charme de la religieuse.

Le village de Bobbio des siècles plus tard. Un inspecteur des impôts Federico Mai, se rend à la prison-couvent avec un russe richissime qui désire acheter le lieu abandonné. Il découvrira que ce dernier est habité par un vieux conte qui ne vit que la nuit…

C’est un drame troublant et audacieux que nous offre le cinéaste Marco Bellocchio, grand cinéaste italien s’il en est, 77 ans, cinquante ans de cinéma à son actif (Vincere, La belle endormie, Le diable au corps…). Le film rassemble deux histoires et remonte dans la mémoire de l’Italie profonde à travers le village de Bobbio et son couvent-prison, à deux époques différentes. Le cinéaste confie plusieurs rôles à des acteurs fidèles comme Roberto Herlitzka (Le fils préféré de Nicole Garcia), Fausto Russo Alesi (Vincere), ou encore son fils Pier Giorgio Bellocchio.

La première histoire inspirée de la Religieuse de Monza, d'après le livre Una storia Lombarda de Mario Mazzucchelli est mise en scène selon une construction assez classique mais intriguante et dérangeante.

1630, Federico (Pier Giorgio Bellocchio) se rend au couvent de Bobbio afin de redonner dignité à son frère jumeau, moine qui ayant fauté avec une nonne, Benedetta, innocente Lidiya Liberman, s’est suicidé. Celle-ci subira de savants tests pour démontrer son aliénation satanique afin de blanchir le moine et lui offrir une sépulture, mais surtout, un accès au paradis. On sent ici la patte grinçante du cinéaste très critique envers la religion.

Un ingénieux plan entre passé et présent nous téléporte ensuite dans le Bobbio d’aujourd’hui : un regard par une serrure dans l’obscurité dévoilera au loin une Ferrari rouge garée dans la rue. Surprenant car nous étions au XVIIème siècle…

La seconde histoire comporte des correspondances avec la première car plusieurs comédiens y reviennent incarner d’autres personnages, comme dans une volonté de transmission par le temps. Cette fois c’est une sorte de farce presque burlesque avec un lieu devenu plus fantaisiste, des gens psychologiquement fragiles, des fous ouvertement fous (Filippo Timi)… Une femme (Patrizia Bettini, Vincere), rendue folle par la disparition de son mari huit ans auparavant et un homme mystérieux, le comte, solide Roberto Herlitzka, sorte de vampire qui vit la nuit et loge dans l’ancienne prison de Bobbio, le couvent de l’histoire de la première partie. L’arrivée de l’inspecteur des impôts Federico Mai, aussi interprété par Pier Giorgio Bellocchio, va créer une véritable panique dans le village, accompagné de Rikalkov, Ivan Franek, riche russe qui souhaite acheter la vielle prison-couvent pour en faire un hôtel de luxe ou un lieu musical.

Derrière la farce, la peur de cet inspecteur des impôts, le patrimoine vendu, la perte des valeurs, tout ce qui est sensé être l’héritage de la malédiction, on sent transparaître une critique acerbe de la société Italienne. On salue la liberté d’inspiration du cinéaste pour cette œuvre inclassable tant elle est singulière.

 

Stéphanie LANNOY – Madamefaitsoncinema.be

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Blue & Compagnie : et si votre ami imaginaire était réel ? - Actu
Actu

Blue & Compagnie : et si votre ami imaginaire était réel ?

Cette semaine Ryan Reynolds change de registre et part à la rescousse de nos héros d'enfance les plus intimes, nos amis imaginaires ! Vous savez, ces étranges personnages issus de notre imagination. Parfois confident, souvent compagnon d'aventures exceptionnelles nous avons tous eu cet ami un peu... Lire la suite...
Sangue del mio Sangue

Sangue del mio Sangue

Drame, Film historique  De : Marco Bellocchio Avec : Roberto Herlitzka & Pier Giorgio Bellocchio Federico, un jeune homme d'armes, veut réhabiliter la mémoire de son frère, un prêtre séduit par une nonne, soeur Benedetta. A cette fin, il se rend à la prison-couvent de Bobbio, où, accusée de sorcellerie, elle est enfermée. Benedetta l'ensorcelle à son tour. Elle est alors condamnée à la perpétui... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: