Denis Villeneuve transforme l'émotion humaine en or narratif… Que nous prenions pour exemple Incendies et Prisoners, aux personnages à fleur de peau, mis à mal par de lourds éléments dramatiques, l'étrange et décalé Enemy, où Jake Gyllenhaal voit double, ou le redoutable polar Sicario… Villeneuve peut changer doucement de style, sans perdre la spécificité profondément sensible de sa mise en scène.
Passant aujourd'hui à la science-fiction, le réalisateur canadien semble entièrement dans son élément, une fois plus. La meilleure preuve: il enchaîne coup sur coup Arrivalet la suite (très très attendue) de Blade Runner.
Mais restons-en à l'actualité immédiate: Arrival. Au menu, l'arrivée d'entités extra-terrestres, restant flottantes dans le ciel. Le docteur Louise Banks (la splendide Amy Adams) se voit réquisitionnée par l'armée pour établir un contact, et tenter de communiquer avec ces mystérieux visiteurs. Le teaser nous donne quelques éléments, et pose en moins de trois minutes une ambiance incroyable, basée autant sur le jeu des acteurs que sur des effets spéciaux efficaces et parfois ultra poétiques. Au croisement entre Rencontres du troisième type (Steven Spielberg), Contact (Robert Zemeckis) doublés de l'annonce d'une imminente menace.
Vous l'aurez compris, nous attendons décembre avec impatience!