À l'heure où Star Trek Beyond termine gentiment sa course dans nos cinémas, Netflix a décidé de livrer à ses abonnés les trois saisons de la série originelle de Star Trek. Une excellente idée pour mieux comprendre cet univers aussi vaste que l'imagination de son créateur Gene Roddenberry.
Mais attention, nous tenons à vous prévenir: ne vous attendez pas à des effets spéciaux de la balle, à de grands moments d'aventure. Il faut se replacer dans l'époque: en 1969, les trucages sont ce qu'ils sont… et en plus, Star Trek mêle un fond sérieux à un humour parfois très potache (voire idiot), le tout bardé de beaucoup de kitsch.
Le Capitaine Kirk (William Shatner) y soulève avec beaucoup d'enthousiasme des rochers visiblement en papier mâché, se bat comme un catcheur atteint de lumbago, ou garde un sérieux imperturbable – aux côtés de son ami Spock (Leonard Nimoy) face à des extra-terrestres qui ne sont visiblement rien de plus que des caniches munis de chapeaux pointus. Oui, c'est ça aussi Star Trek. Nous ne sommes pas loin des frasques du Batman diffusé sur les petits écrans à la même époque.
Mais malgré ces espaces un peu infantiles, la franchise va marquer les esprits, et revenir avec beaucoup plus de sérieux à travers une pléthore de films (6 avec l'équipe de base, 3 avec celle de Next Generation), et de séries dérivées: Deep Space Nine, Voyager… Sans oublier les excellent reboots orchestrés par JJ Abrams. Le seul humain pouvant se vanter d'avoir franchi la frontière séparant les fans de Star Trek et de Star Wars!
Bref, n'hésitez pas à vivre des aventures longues et prospères!