10 films avec une bande son exceptionnelle - Actu Cinema

   - 

Un film sans musique c’est comme des frites sans mayonnaise, c’est juste impossible. La bande son c’est le petit plus qui viendra compléter le travail du réalisateur pour faire de son film un chef d’œuvre. La période des festivals battant son plein, nous avons décidé de nous aussi mettre la musique à l’honneur en vous proposant 10 films à la bande son composée de musique électronique exceptionnelle.  N’hésitez pas à en faire votre playlist de vacances pour rêvasser au bord de la piscine. Le choix a été difficile bien sûr, il en existe encore bien d’autres, à vous d’étoffer notre sélection.

1. Pi (Darren Aronofsky, 1998)

Le réalisateur du célèbre “Black Swan” débute sa carrière avec “Pi”, un magnifique exemple de film où la bande son et l’histoire sont indissociables. Celle-ci a d’ailleurs lancé la carrière du compositeur Clint Mansell. Plus récemment il a travaillé pour « High Rise ». Dans « Pi » on retrouve des titres de grands artistes tels que Massive Attack, Aphex Twin et Roni Size.

Angel” - Massive Attack

P.E.T.R.O.L.” - Orbital

Kalpol Introl” - Autechre

Watching Windows” - Roni Size

Bucephalus Bouncing Ball” - Aphex Twin

 

2. Blade Runner (Ridley Scott, 1982)

 Le thriller culte de Ridley Scott nous propulse dans une atmosphère futuriste propice à la musique de Vangelis. La combinaison des synthés vintage et du saxophone colle complètement à l’ambiance dark dans laquelle Ridley Scott souhaite nous immerger.

Blade Runner Blues” - Vangelis

Memories of Green” - Vangelis

Tears in rain” – Vangelis

Love Theme” – Vangelis

 

3. Drive (Nicolas Winding Refn, 2011)

Ah que serait le cultissime “Drive” sans l’énigmatique  Ryan Gosling et sa bande son plus qu’exceptionnelle ? Cliff Martinez, College, The Chromatics, Desire et Kavinsky vous prennent aux trippes et ne vous lachent plus jusqu’au tombé de rideau.

 “Nightcall” – Kavinsky & Lovefoxx

 “Ticking of the Clock” - The Chromatics

 “Under Your Spell” - Desire

 “Bride of Deluxe” - Cliff Martinez 

 

4. Trainspotting (Danny Boyle, 1996)

Un film sur une bande de junkies britanniques qui a bouleversé toute une génération. La  vie nocturne dasn les années 90, leurs galères et leurs trips sous héro tout ça au son de Blur, Elastica, Lou Reed, Iggy Pop, Goldie ou encore Underworld . La bande originale a connu un tel succès qu’ils en ont sorti une deuxième composées de morceaux inédits qui n’étaient pas présents dasn le film mais qui avaient inspirés le réalisateur.

For What You Dream Of “ - Bedrock Feat. KYO.

Born Slippy” - Underworld.

A Final Hit”  - Leftfield

 

5. Lola Rennt (Tom Tykwer, 1998)

Lola a 20 minutes pour réunir 100 000 Dutch Mark sinon son ami mourra. Le réalisateur nous propose 3 scenarios différents mais toujours accompagnés de la même musique faite principalement de drum’n’bass.

Running Two” ft. Franka Potente

Somebody Has To Pay” – Tom Tykwer

Believe” – ft. Franka Potente

 

6. Berlin Calling (Hannes Stöhr, 2008)

S’il y en avait une à retenir, ce serait certainement celle-là. Quoi de mieux pour un film    qui relate l’histoire d’un DJ berlinois qui terminera à l’asile que d’engager en tant qu’acteur « the » DJ du moment à savoir Paul Kalkbrenner. Le titre phare « Sky and Sand » fera un carton planétaire.

Sky and Sand” – Paul Kaklbrenner ft. Fritz Kalkbrenner

Castenets” – Paul Kalkbrenner

Mango” – Sascha Funke

 

7. Tron Legacy (Joseph Kosinski, 2010)

Un classique de la science-fiction avec Jeff Bridges dans le rôle principal et une bande son mêlant Elektronica et orchestre symphonique. Le tout orchestré par les Daft Punk ! Qui dit mieux ?

Dezzered” – Daft Punk

The Son of Flynn” – Daft Punk 

 

8. Midnight Express (Alan Parker, 1978)

Musique de film électronique rime forcément avec Giorgio Moroder pionné des beats synthétisés de l’elektronica. Disco et expérimental s’entremêlent pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Le film a reçu l’Oscar de la meilleure bande originale.

Chase” – Giorgio Moroder

Istanbul Opening” – Giorgio Moroder

 

9. Gone Girl  (David Fincher, 2014)

Trent Reznoe et Atticus Ross étaient déjà derrière la soundtrack de “The Social Network » ce qui leur avait valu un Academy Awards. Pas de récompense pour « Gone Girls » mais le duo n’a pas déçu. Il nous livre une musique qui s’allie parfaitement à la relation malsaine qu’entretiennent les protagonistes du film.

What Have We Done To Each Other?” - Trent Reznor and Atticus Ross

Perpetual” - Trent Reznor and Atticus Ross

 “Appearances” - Trent Reznor and Atticus Ross

 

10. The Virgin Suicides (Sofia Coppola, 1999)

Premier succès de madame Coppola avec une bande son mythique composée par Air. Les atmosphères mélancoliques se succèdent dans  l’histoire de ces quatre jeunes sœurs au milieu des seventies. On ne peut ignorer l’influence des Beatles et de Pink Floyd.

Empty House” – Air

Playground Love” – Air

Bathroom Girl” – Air

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 Toute l'actualité cinema

Critique - Send Help : Sam Raimi retourne à l'horreur - Actu
Actu

Critique - Send Help : Sam Raimi retourne à l'horreur

Après une longue pause, Sam Raimi revient au genre horrifique avec Send Help. Pour la plupart des spectateurs, il est surtout connu comme le cerveau derrière la trilogie originale Spider-Man, mais les amateurs d'horreur le connaissent comme le réalisateur des films Evil Dead. Avec Send Help, il... Lire la suite...
Critique - El Jockey : la splendeur de l'absurde espagnol - Actu
Actu

Critique - El Jockey : la splendeur de l'absurde espagnol

Si tu me demandes de te raconter l'intrigue du nouveau film El Jockey, je ne suis pas sûr à 100 % de pouvoir réellement te donner une réponse claire. Ce que je peux te dire en revanche, c'est que le style du film continuera à résonner pendant des heures après la projection. Et c'est précisément là... Lire la suite...
Critique - Nuremberg : la pertinence du passé - Actu
Actu

Critique - Nuremberg : la pertinence du passé

Nous sommes en 1945. Le Troisième Reich est tombé, ce qui marque la fin de la Seconde Guerre mondiale. Adolf Hitler vient de se suicider et les dirigeants nazis restants sont arrêtés un à un, y compris le successeur et bras droit d'Hitler, Hermann Göring. S'ensuit un jeu du chat et de la souris... Lire la suite...
Gourou: méfiez-vous de vos idoles - Actu
Actu

Gourou: méfiez-vous de vos idoles

Et si le bonheur était devenu un produit comme un autre ? Avec Gourou, le réalisateur Yann Gozlan signe un thriller psychologique aussi fascinant que dérangeant, porté par un Pierre Niney magnétique, au sommet de son art. Après Le Comte de Monte-Cristo, l'acteur fait un retour très attendu dans un... Lire la suite...
Ces 4 nouveaux films à ne pas manquer en février - Actu
Actu

Ces 4 nouveaux films à ne pas manquer en février

Février prolonge l'élan du début de l'année et invite à se laisser emporter par des histoires puissantes et des émotions intenses. Alors que l'hiver se fait encore sentir, le cinéma propose quatre titres remarquables qui apportent profondeur, suspense et grand plaisir cinématographique. Lire la suite...
James Cameron allume les Etats-Unis ! - Actu
Actu

James Cameron allume les Etats-Unis !

James Cameron est apparu dans un récent épisode de In Depth with Graham Bensinger et s'est exprimé sans détour sur son déménagement en Nouvelle-Zélande, où il vit et où il a passé des années à travailler sur les films Avatar. Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: