A première vue, Bastille Day n’a rien à voir avec Luc Besson. Si ce n’est que l’on reconnaît dans ce film d’action la simplicité et le ton de la série Taken. Pas étonnant du coup que le premier à avoir été contacté pour prendre place dans le siège du réalisateur soit Pierre Morel, à qui on doit le premier Taken mais aussi From Paris with Love.
Et finalement, c’est James Watkins qui s’est retrouvé aux commandes. Watkins avait fait bonne impression avec The Woman in Black et surtout avec le très efficace Eden Lake. Mais apparemment, le mélange d’action et de comédie, c’est moins sa tasse de thé. Le rôle de l’agent de la CIA indestructible, joué par Liam Neeson dans l’univers Besson, est pris en main cette fois par le fantastique Idris Elba (The Wire) qui parvient parfaitement à jouer avec un visage figé. Bastille Day est en réalité un buddy movie. Raison pour laquelle Elba se voit flanqué de l’Ecossais Richard Madden, connu, lui pour Game of Thrones. Leur rencontre donne naissance à un cinéma peu intelligent, il faut le reconnaître, mais se laisse regarder vu son tempo endiablé et ses quelques détours surprenants, même s’ils ne passent jamais par la case crédibilité.
Après Eden Lake, on se serait attendu à mieux de la part de Watkins, mais les producteurs peuvent lui être reconnaissants d’avoir fait un bon boulot de commande pour un budget sans doute restreint (plus serré qu’une production hollywoodienne en tout cas). Bastille Day, c’est le genre de film qu’on regarde après une journée éreintante au boulot.
Avis
Toute l'actualité cinema
Après Furiosa, le préquel de Mad Max prend une autre forme
Le prochain volet et préquelle de la franchise Mad Max, très appréciée des fans, intitulé The Wasteland, serait en train de prendre un virage majeur par rapport à sa direction initiale et se concrétiserait désormais sous la forme d'une série télévisée plutôt que d'un long-métrage. Lire la suite...Le nouveau James Bond sera-t-il un prequel?
Denis Villeneuve se lancera l'année prochaine dans la recherche d'un acteur pour incarner l'espion fictif le plus célèbre du monde, James Bond, une fois qu'il aura terminé la production de Dune : Part Three. Lire la suite...Découvrez la nouvelle bande-annonce de "Avatar: de Feu et de Cendres"!
Découvrez la nouvelle bande-annonce de "Avatar: de Feu et de Cendres", réalisé par le cinéaste oscarisé James Cameron. Le troisième volet de la franchise au succès phénoménal "Avatar" sera à découvrir exclusivement au cinéma à partir du 17 décembre 2025. Lire la suite...Jude Law sceptique sur un retour dans The Holiday
Jude Law ne reprendra pas son rôle dans The Holiday si la réalisatrice Nancy Meyers n'est pas impliquée. Lire la suite...Le destin d'Oz se décide : découvrez la bande-annonce finale épique de Wicked partie II
La bande-annonce finale du film très attendu de Jon M. Chu, Wicked For Good, est arrivée ! Plongez une dernière fois dans le monde magique d'Oz, où l'amitié improbable entre Elphaba (Cynthia Erivo) et Glinda (Ariana Grande) est sur le point de tout et tout le monde changer à jamais. Lire la suite...Marine signe la chanson originale du film 'Regretting You'
On ne présente plus Marine, grande gagnante de la dernière saison de Star Académy, auteur-compositeur dont les 2 premiers tubes (Ma Faute / Certifié single de platine) et Coeur Maladroit, ont fait de son album pop le plus vendu de l'été 2025. Lire la suite...La star de "Harry Potter" Jessie Cave affirme avoir été exclue d'une convention de fans parce qu'elle est "désormais sur OnlyFans"
Jessie Cave, qui a incarné Lavande Brown dans trois films Harry Potter, a révélé sur sa newsletter Substack qu'elle avait récemment été écartée d'une convention de fans Harry Potter en raison de sa présence sur OnlyFans. Lire la suite...L'actrice Claudia Cardinale est décédée à l'âge de 87 ans
L'actrice italienne naturalisée française Claudia Cardinale, connue pour ses plus de 150 rôles dans des westerns, comédies et films de cape et d'épée, est décédée à l'âge de 87 ans en région parisienne, a annoncé mardi son agent à l'AFP. Lire la suite...Découvrez la première bande-annonce de "Star Wars: The Mandalorian and Grogu"
La toute nouvelle aventure Star Wars de Lucasfilm, réalisée par Jon Favreau et avec Pedro Pascal et Sigourney Weaver dans les rôles principaux, est à découvrir au cinéma à partir du 20 mai 2026 Lire la suite...