Kollektivet: L'union fait la (dé)force. - Chronique Cinema

 

Passionnés, amoureux, Erik (Ulrich Thomsen) et Anna (Trine Dyrholm) constituent l'exemple parfait du couple apparemment heureux… Apparemment seulement. Les ressacs sentimentaux, l'usure de la vie de couple, le trop plein d'habitudes a finalement élimé la fougue. Ils s'en rendent compte, mais ne veulent affronter frontalement la situation.

Lorsque Erik hérite de l'immense masure familiale, Anna le pousse à transformer l'endroit en lieu de vie communautaire (nous sommes dans les années 1970). Si la confrontation avec "les autres" se déroule sans trop d'accros, Erik et Anna s'éloignent, se déchirent, jusqu'au point de non-retour, sous le regard de leur fille.

Visiblement inspiré en partie par l'expérience communautaire personnelle, de Thomas Vinterberg alors qu'il était enfant, et dérivé d'une pièce de théâtre qu'il a mis en scène, Kollektivet permet au réalisateur de nuancer son propos souvent houleux. Certes grinçant et parfois douloureux, ce long-métrage navigue entre utopie, désillusion, amour, passion tragique avec beaucoup de retenue. Et même si la transparence du scénario déçoit parfois légèrement, le jeu d'acteurs et la mise en scène classique, léchée, emporte le spectateur.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

I Love Peru : le road-trip barré de Raphaël Quenard - Actu
Actu

I Love Peru : le road-trip barré de Raphaël Quenard

C'est l'un des OVNIs ciné de l'été : I Love Peru, en salles le 9 juillet, signe les débuts derrière la caméra de Raphaël Quenard, accompagné de son complice Hugo David. Dans cette comédie documentaire aussi absurde que sincère, on suit un comédien en pleine ascension qui décide de tout plaquer : le... Lire la suite...
Kollektivet

La communauté

Drame  De : Thomas Vinterberg Avec : Ulrich Thomsen, Trine Dyrholm, Fares Fares La vie dans une collectivité académique dans les années 70 au Danemark. Une histoire inspirée de la propre expérience du réalisateur Thomas Vinterberg.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: