Évolution: La fin de l'Innocence... - Chronique Cinema

 

Sur une île aux contours escarpés, envahie par un violent ressac, sorte de garde-chiourme naturel, vit une étrange communauté: des "mamans" et leurs petits garçons, "malades", encadrées par des infirmières prodiguant des soins peu orthodoxes.

Dans ce cadre minimal, hostile, le petit Nicolas commence - après avoir découvert un cadavre d'enfant coincé par les algues et le corail - à se poser beaucoup de questions à propos du mode d'existence que ses amis et lui doivent endurer.

Ne cherchons pas l'eceuil de l'euphémise facile... Evolution plaira aux amateurs de cinéma abrupt, difficile, le type de long-métrage oscillant entre une esthétique magnifique et une austérité déconcertante. Difficile d'accès, abscons, ce film très personnel (jetez un oeil sur les interviews de Hadzihalilovic) constitue une chimère, une hybridation curieuse entre le film de genre hyper intello à la sauce 1970's, le propos mono-obsessionnel et organique à la David Cronenberg, ou encore le ¿Quién puede matar a un niño? de Narciso Ibáñez Serrador... en parfois plus radical.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Bonjour long week-end, bonjour cinéma ! Ce qu'il ne faut pas manquer! - Actu
Actu

Bonjour long week-end, bonjour cinéma ! Ce qu'il ne faut pas manquer!

Vendredi 15 août, c'est l'Assomption et, pour beaucoup, cela signifie un jour férié et un délicieux long week-end. Que vous prévoyiez une sortie, que vous restiez tranquillement à la maison ou que vous ayez simplement envie de vous évader un peu : c'est le moment parfait pour vous offrir une séance... Lire la suite...
Evolution

Évolution

Drame, Horreur  De : Lucile Hadzihalilovic Avec : Max Brebant, Julie-Marie Parmentier, Roxane Duran,... Nicolas, onze ans, vit avec sa mère dans un village isolé au bord de l'océan, peuplé uniquement de femmes et de garçons de son âge. Dans un hôpital qui surplombe la mer, tous les enfants reçoivent un mystérieux traitement. Nicolas est le seul à se questionner. Il a l'impression que sa mère lui ment... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: