Le chant des hommes - Chronique Cinema

   - 

Venu de Syrie, d'Irak, d'Iran, du Congo… essentiellement pour des raisons politiques, un groupe de migrants se fédère autour de Kader, "Le Président". Ce dernier leur suggère une grève de la faim afin d'obtenir enfin une régularisation collective.

Accueillie par le père André, supervisée par Esmae, elle-même "gréviste" en attente de papiers, cette communauté doit affronter différents problèmes internes: la promiscuité, doublée d'une difficile tension – parfois culturelle - entre hommes et femmes, le racisme, et bien entendu une santé rapidement déclinante. A cela s'ajoute l'indifférence politique, les magouilles de Kader, et moult autres soucis.

Si nous considérons Le chant des hommes en tant que "simple" objet filmique, nous pourrions démonter la mécanique parfois trop fragile de ce brûlot réalisé par Mary Jiménez et Bénédicte Liénard.

Flirtant légèrement avec le documentaire, ce long-métrage nous expose frontalement et sans fioritures, l'intimité de ces réfugiés ne se connaissant pas vraiment et aux mœurs parfois opposés, le tout contextualisé dans une situation malheureusement trop familière: l'occupation résistante d'une église (souvenez – un exemple parmi trop d'autres – de celle du Béguinage), une grève de la faim. Le chant des hommes aborde beaucoup de sujets en peu de temps, et prend en plus la peine de céder des espaces d'expression individuelle, prodiguant des récits à glacer le sang.


 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Pluie de récompenses pour le cinéma belge à Valenciennes - Actu
Actu

Pluie de récompenses pour le cinéma belge à Valenciennes

Le cinéma belge s'est pour le moins démarqué lors de la 12e édition du Festival de cinéma de Valenciennes (dans le nord de la France), raflant une majorité des récompenses remises mardi soir lors de la soirée de clôture. "Dalva" de la Belge Emmanuel Nicot est reparti avec trois prix, de même que la... Lire la suite...
Le Chant des Hommes

Le chant des hommes

Drame  De : Mary Jimenez & Bénédicte Liénard Avec : Maryam Zaree, Gernas Shekhmous, Assaad Bouab Ils se nomment Moktar, Najat, Joseph, Gernaz, Duraid, Hayder, Kader, Esma... Ils ont fui la Syrie, l'Irak, l'Iran, le Congo, le Maroc, le Niger...Ensemble, ils décident d'occuper une église. Ils vont risquer leur vie pour des papiers. Le décompte des jours commence ; l'épreuve de force aussi. A l'in... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: